Circulation en Haute-Marne : ça glisse… malgré les apparences
C’est le propre des pluies verglaçantes : les routes sont vite glissantes… même si elles semblent largement praticables. C’était le cas, ce mercredi matin, sur le réseau haut-marnais.
Ce mercredi 17 janvier au matin, pluie et températures à peine positives. Pas de danger ? Il suffisait de rouler quelques centaines de mètres pour constater que les roues pouvaient vite se dérober, même à vitesse très réduite.
Vous pourriez être intéressé par cet article :
Un peu avant 9 h, le Conseil départemental publiait la carte suivante, réactualisée tout au long de la journée, sur les conditions de circulation. Une circulation difficile ou délicate sur une majorité de la Haute-Marne.
La préfecture de la Haute-Marne recommandait, elle en tout début de matinée, de différer ses déplacements. Mieux vaut prévenir…
L’occasion, d’ailleurs, de rappeler ces quelques règles évidentes.
Aux alentours de 11 h 30, la préfecture, via un communiqué, indiquait que quatre accidents avaient été comptabilisés pendant cet épisode de pluies verglaçantes : trois sur l’autoroute A 31, en limite de département des Vosges, impliquant quatre poids lourds ; et un sur la Nationale 67, impliquant lui aussi un poids lourd.
La préfecture indiquait également que « compte tenu de l’amélioration des conditions météorologiques et du rétablissement de la circulation, la mesure d’interruption de la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes (était) levée ».