Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Des vœux sous l’angle des investissements et du désendettement

Après avoir évoqué les réalisations de 2023, le maire a parlé 
des projets pour l’avenir.

Entouré du conseil municipal et en présence de la conseillère régionale, Sophie Delong, le maire, Francis Lemonnier, a présenté ses vœux, samedi 13 janvier, à la salle de convivialité du village. Après avoir eu une pensée pour deux personnes décédées récemment, il a retracé les actions menées l’année passée, déjà largement évoquées dans nos colonnes. Il a aussi évoqué l’avenir, la priorité étant la maîtrise du budget et la poursuite du désendettement de la commune.

Au niveau “communication”, le maire a encouragé les administrés à télécharger l’application Maelis sur les supports dédiés (PC, tablette, smartphone). Sur le plan administratif, après avoir divisé par deux le nombre d’heures du secrétariat de mairie et l’avoir mutualisé avec le Grand Langres, le maire a remercié la nouvelle secrétaire de mairie, Françoise Okonski.

Au niveau des orientations à long terme, deux décisions importantes ont été prises en collaboration avec le Grand Langres, à savoir, la validation du Plan local d’urbanisme intercommunal (Plui) et la définition des zones d’accélération des énergies renouvelables sur la commune.

Sur le plan financier, « nous continuons, malgré tous les investissements, de diminuer l’endettement de la commune (…) Chanoy est la seule commune du Grand Langres à ne plus percevoir de Dotation globale de fonctionnement (DGF) ». Malgré la poursuite du désendettement, l’objectif est de continuer à investir. L’agrandissement et l’isolation de la mairie devraient être terminés pour la mi-mai. Un nouvel aménagement du cimetière est envisagé. Il a été décidé d’offrir, aux particuliers qui le désireront, le reste à charge (50 % étant pris par le Sded) pour l’acquisition de composteurs individuels, la loi obligeant les collectivités à proposer aux habitants des solutions de tri des déchets alimentaires à partir de 2024. Le maire a terminé sur une note positive avec l’arrivée de trois bébés en 2023 avant que Sophie Delong n’évoque l’actualité de la Région et l’avenir de l’offre de soins dans le centre et le sud haut-marnais. Cette cérémonie s’est poursuivie avec le partage du verre de l’amitié et la dégustation de la galette des Rois.

Sur le même sujet...

Prochain conseil municipal à Vouillers
Chanoy
Prochain conseil municipal à Vouillers
Vie municipale

Le conseil municipal se réunira mardi 30 avril, à 20 h 30, à la mairie. A l’ordre du jour : l’observation sur les derniers comptes-rendus, la délibération sur la convention(...)

Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Sommevoire
Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Vie municipale , Vie quotidienne

En raison du pont de l’Ascension, le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé vendredi 10 mai.

Conseil municipal : les taux de fiscalité sont inchangés
Courcelles-sur-Blaise
Conseil municipal : les taux de fiscalité sont inchangés
Vie municipale

Le conseil municipal de la commune de Courcelles-sur-Blaise s’est réuni lundi 15 avril, sous la présidence du maire Benjamin Fèvre. Fiscalité 2024 : le conseil a décidé de voter sans(...)