Un appartement ravagé par un incendie à Langres
Dans la nuit de lundi 15 janvier à mardi 16, un appartement situé au 10e étage du bâtiment Les Tilleuls à Langres a totalement été détruit par un incendie. Fort heureusement le sinistre n’a fait aucune victime.
Peu avant 1 h du matin, dans la nuit de lundi 15 janvier au mardi 16, les sapeurs-pompiers de Langres sont appelés pour un feu d’appartement aux Quartiers-Neufs. A leur arrivée, des flammes sortent des fenêtres d’un logement situé au 10e étage du bâtiment Les Tilleuls.
Très rapidement une vingtaine de sapeurs-pompiers venus de Langres, Rolampont et Longeau, placés sous le commandement du capitaine Benoît Kipper, se sont déployés avec pour premier objectif d’éviter la propagation des flammes aux appartements voisins. Sur place, la grande échelle, ainsi que deux fourgons pompe tonne et un véhicule de secours à victime étaient mobilisés. A l’intérieur de l’immeuble, d’épaisses fumées noires ont envahi tout le palier du 10e étage et se sont propagées au 11e, mais fort heureusement aucune victime n’est à déplorer.
Les services techniques de la Ville ont également été appelés ainsi que les personnels d’astreinte d’Enedis et GrDF qui ont dû couper l’arrivée des fluides afin de permettre aux pompiers d’intervenir en toute sécurité.
Une plainte déposée par Hamaris
Durant l’intervention, des locataires, réveillés par les fumées, commençaient à sortir de l’immeuble. Les gendarmes, prévenus ont facilité leur évacuation et Nicolas Fuertes, adjoint au maire, également présent, a fait ouvrir une salle afin de permettre à tous d’attendre au chaud la fin des opérations de secours.
Au final, seul l’appartement où s’est déclaré le feu a été entièrement détruit, cinq autres ayant été touchés uniquement par les fumées. Vers 3 h 30, l’incendie était maîtrisé et tous les locataires ont pu rejoindre leur domicile. Reste maintenant à déterminer l’origine du sinistre qui s’est déclenché dans un appartement loué à une personne actuellement incarcérée. La gendarmerie a ouvert une enquête et, de son côté, Hamaris a décidé de déposer une plainte.
Patricia Charmelot