Une conférence volcanique s’annonce au musée
CULTURE. Le cycle des conférences des Amis des musées reprendra jeudi 18 janvier, à 18 h, au musée d’art et d’histoire, avec une conférence d’Emilie Beck, historienne de l’art, sur le peintre Pierre-Jacques Volaire, surnommé le “Peintre du Vésuve”.
Cette toile de Pierre-Jacques Volaire, “L’Eruption du Vésuve de 1779”, est conservée au sein des collections permanentes du musée d’Art et d’Histoire Guy-Baillet. Pierre-Jacques Volaire, usuellement surnommé le “Chevalier Volaire”, est né à Toulon en 1729. Il est issu d’une grande lignée de peintres toulonnais, et se tourne tout naturellement vers cet art. De 1754 à 1762, il est le collaborateur privilégié de Joseph Vernet, qui a bénéficié d’une exposition temporaire dédiée au sein du musée Guy-Baillet en 2023.
Pierre-Jacques Volaire s’installe en 1762 à Rome et rejoint la prestigieuse Académie de Saint-Luc. Las, il peine à y trouver une cote artistique et préfère se replier sur Naples à partir de 1767. Il devient alors un spécialiste des reproductions du volcan du Vésuse, qui connaît alors une série d’éruptions importantes. Il meurt au sein de la cité napolitaine en 1799.
Le philosophe langrois Denis Diderot, passionné de peinture, appréciait les œuvres de Pierre-Jacques Volaire, en lesquelles il voyait « le spectacle pathétique et sublime de la nature ». Pierre-Jacques Volaire fut aussi un collaborateur de Joseph Vernet, qui a bénéficié, d’une exposition temporaire dédiée au sein du musée Guy-Baillet, en 2023. Emilie Beck, historienne de l’art, reviendra sur la carrière et la peinture du chevalier Volaire jeudi 17 janvier, à 18 h, au musée d’art et d’histoire, dans le cadre du cycle de conférences organisé par les musées langrois et l’association des Amis des musées de Langres.
N. C.