Un tilleul plus que centenaire disparaît
Lundi 15 janvier au matin, sur ordre du maire de Condes, Joël Clément, une entreprise spécialisée est venue abattre le grand tilleul de 25 m qui trônait depuis 160 ans devant l’église.
Au lendemain de l’édification de la nouvelle église en 1863, cinq arbres avaient été plantés le long du chemin d’accès, trois tilleuls, un orme et un marronnier.
L’orme, malade, avait été coupé il y a 25 ans, le marronnier il y a quinze ans et un premier tilleul il y a trois ou quatre ans.
Des inquiétudes concernant le plus grand des deux tilleuls restants, il y a six mois, avaient amené la municipalité à demander des devis pour son élagage. Mais la chaleur de fin d’été, amplifiée par le mur de soutènement, a asséché les racines et condamné définitivement ce tilleul qui était devenu un monument de la commune.
Un grimpeur élagueur et son commis, venus de Lamothe-en-Blaisy, ont entrepris le travail dès le petit jour, malgré le froid intense.
De nouveaux arbres seront plantés après sollicitation de l’ONF pour déterminer les essences les mieux adaptées aux conditions climatiques à venir.