Vœux : l’année 2024 sera bien remplie
Vendredi 12 janvier, les vœux municipaux se sont déroulés devant plus d’une centaine de personnes parmi lesquelles des représentants de divers organismes et le président du Conseil départemental. Les projets foisonnent pour cette année qui démarre.
« Malgré tous nos investissements et forts d’une gestion financière rigoureuse où nous parvenons à dégager une capacité d’autofinancement positive, nous pouvons poursuivre nos projets d’investissements » a affirmé le maire, Maxence Lemoine. Il en a profité pour adresser de nombreux remerciements, notamment à l’endroit de son premier adjoint, Denis Dormoy « pour son dévouement et son expertise au service de nos finances ».
Le projet de terrain de football sera concrétisé. « Avec une visibilité aux abords de la commune et un intérêt certain pour l’éveil sportif de nos jeunes, ce projet permettra également une économie importante sur la ressource en eau en supprimant les arrosages en période estivale voués à terme à des restrictions plus draconiennes. Plus qu’un terrain de foot, il permettra une meilleure pratique pour l’école de foot du Football-club de Bologne, tout en alliant d’autres pratiques sportives au sein de cette enceinte », a enchaîné le maire.
Il a évoqué les travaux de voirie, rue du Général-de-Gaulle et de la Scierie expliquant leur nécessité en matière de réseaux d’assainissement et d’alimentation en eau potable. D’autres travaux de réfection sont envisagés, au niveau de la salle des fêtes et dans la salle des mariages. « Il conviendra enfin de procéder à la réfection du terrain stabilisé à l’entrée de la commune près du terrain de foot. Fortement dégradé, il devra retrouver une vocation de stationnement uniquement en cas de manifestation sportive », a poursuivi le maire.
D’un point de vue festif, il a rappelé que Bologne sera traversée par le Tour de France.
« Un exemple à suivre »
La voie douce qui permet désormais de lier le centre bourg de Bologne aux voies d’eau, constitué par un chemin piétonnier pour l’aspect sécurité mais également pour diminuer la vitesse des automobilistes fait partie des réalisations de l’année passée, sans oublier le city-stade, ou encore les aides de jeux à Marault et Roôcourt-la-Côte qui ont été des structures innovantes.
Il a cité d’autres exemples. L’attrait de Bologne peut également se mesurer d’un point de vue économique par la reprise d’activités commerciales. Malgré la crainte de perte d’activités due au départ des Forges, Bologne attire et plusieurs commerces ont été repris ou sont en voie de l’être. Le maire, s’adressant à Nicolas Lacroix, président du Conseil départemental, lui a dit sa reconnaissante « d’avoir choisi, avec l’Agence régionale de santé, notre commune pour l’implantation du nouvel Etablissement d’accueil médicalisé ». « Bologne est un exemple à suivre, c’est une commune qui bouge. Les projets sont époustouflants » a relevé Nicolas Lacroix qui a employé l’expression « engagement au quotidien », en ce qui concerne les élus, mais aussi le monde associatif, contribuant à rendre la commune attractive.