Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Nogentech : Climat, bilan carbone, anticiper avec BPI

Le sage a dit : ce que tu ne peux éviter, choisis-le. Climat oblige, le bilan carbone deviendra obligatoire pour l’entreprise. Mais BPI est là, avec des compétences, des prêts et des subventions.

Le premier Petit dej’ de Nogentech de l’année voyait, jeudi 12 janvier, dans les locaux du Pôle techno de Nogent, quatre ambassadeurs de BPI venir présenter leur offre de services et de compétences en rapport avec le plan climat.

La plupart des entreprises feignent de l’ignorer : le bilan carbone. Car il n’est toujours pas obligatoire. Mais il le deviendra forcément. Celles qui auront anticipé cette échéance inévitable auront eu raison.

Et encore ce bilan carbone ne serait pas obligatoire tout de suite pour tout le monde, les grands donneurs d’ordres vont l’exiger très bientôt de leurs sous-traitants.

C’est là qu’intervient BPI, dont le dispositif en ce domaine repose sur trois piliers :

1) Mettre en mouvement les entreprises face aux défis environnementaux.

2) Accompagner le développement des énergies renouvelables.
3) Financer et accompagner massivement l’innovation.

BPI peut être l’interlocuteur de toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. BPI est complémentaire des actions de l’Ademe, ou des chambres consulaires.

BPI et ses experts triés sur le volet sont à même de réaliser des diagnostics. Mais établir un bilan carbone n’est rien si cela n’est pas le départ d’un plan d’action pour améliorer les choses.

Premier détail intéressant : les diagnostics de BPI sont subventionnés.

Deuxième détail tout aussi intéressant : BPI propose des prêts pour financer les investissements de l’entreprise, voire des subventions liées à l’innovation dans l’entreprise. Naturellement, plus l’innovation a un impact positif sur l’environnement et le climat, plus le projet bénéficiera d’une « écoute active » de la part de BPI.

Il n’est pas possible ici de passer en revue le champ des possibles en matière de subvention, notamment lorsqu’il s’agit de verdir son activité. Le plus simple est de contacter BPI qui est présente en Champagne Ardenne avec une direction régionale à Reims (30 personnes), et une antenne à Troyes (8 personnes) pour les entreprises haut-marnaises.

Ce Petit dej’ de Nogentech a donc été dense, technique, livrant des informations à profusion aux participants. Ces P’tits dej de Nogentech sont prévus le deuxième jeudi de chaque mois, de 8 h 30 à 10 h 30. Jeudi 8 février, la séquence sera consacrée à la cybersécurité en entreprise avec Simon Puget, l’expert de la CCI, et le témoignage de Franck Kwasiak (Gillet Group) chez Gillet Group à Nogent.

Contact : troyes@bpifrance.fr

03 25 81 90 25

Sur le même sujet...

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)

46,73
Saint-Dizier
46,73
Economie , Travaux

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE C’est, en moyenne, la durée en jours que met la Ville de Saint-Dizier à payer ses factures, selon les données du ministère de l’Économie, rendues(...)

Saint-Dizier
Énergic 55-52 se dote d’un nouveau bureau
Economie

Franck Delcroix (Aéro Solutions à Saint-Dizier) est le nouveau président de l’association Energic 52-55. Celle-ci tenait son assemblée générale lundi 15 avril dans l’auditorium Jean Salin à Écurey, siège de(...)