Un bon cru pour Génération roc aux championnats Grand Est
Les championnats Grand Est de blocs qui se sont déroulés, samedi 13 et dimanche 14 janvier au gymnase du collège Camille Saint-Saëns à Chaumont, ont souri au club préfectoral de Génération roc, qui a décroché douze qualifications pour la demi-finale du championnat de France, ainsi que deux titres.
La journée du samedi 13 janvier s’était avérée fructueuse pour le club chaumontais de Génération roc, organisateur des championnats Grand Est de blocs avec pas moins de sept qualifications pour les demi-finale et un magnifique triplé en U20.
Dimanche 14 janvier, le club présidé par Eric Bourson a poursuivi sa moisson de qualifications avec cinq nouveaux tickets décrochant également un nouveau podium. Et quel podium puisque le sociétaire de Génération roc, Florent Béguinet, qui était monté sur la troisième marche la veille dans la catégorie U20, a livré un récital en seniors.
En tête à l’issue des qualifications, Florent Béguinet a été le seul grimpeur à sortir les trois blocs en finale et ainsi s’adjuger le titre régional en seniors. « Cette finale était intéressante au niveau des blocs car il y avait tous les styles. J’ai réussi à m’exprimer dans tous les blocs. Il fallait donc juste juste s’amuser à aller dedans. Cette victoire fait plaisir car il s’agit de mon premier titre en seniors », confiait Florent Béguinet.
Deuxième en U20, Louis Fleurette a manqué d’un cheveu le podium, dimanche, se classant 4e devant Pierre-Yves Béguinet, sixième et qui a dû jeter l’éponge pour le dernier bloc, blessé à un genou. « Aujourd’hui (dimanche), j’étais un peu fatigué de ma journée de samedi. Les qualifications se sont bien passées. Je passe tout juste en finale où j’ai réussi à “gratter” deux places. Les voies étaient sympa. C’est un beau week-end pour moi », souligne Louis Fleurette.
Chez les féminines, Jeannelle Goarnigou a également décroché sa qualification pour la demi-finale en prenant au final une belle 5e place. « Je ne pensais pas pouvoir me qualifier pour la finale. J’ai été surprise d’y être. Je suis fière de moi aujourd’hui (dimanche) car pour quelqu’un qui ne s’entraîne pas vraiment depuis le début de l’année, cela fait plaisir de terminer à la 5e place de ces championnats Grand Est ». Romy Perrot s’est classée, quant à elle, 10e.
La relève est là
Le dernier billet pour les demi-finales du championnat de France est à mettre au crédit de Misha Urbain qui a terminé 9e dans la catégorie U12. « C’est une bonne surprise », déclare Eric Bourson. « Malo Chauvot a raté d’un rien la qualification. »
A l’image de ces deux jeunes grimpeurs, la relève est là au sein de Génération roc. « Chaque année, on a un ou deux nouveaux grimpeurs qui s’illustrent. C’est bon signe. Il faut absolument que la section sportive de Camille Saint-Saëns soit pérénnisée. Avec douze qualifications pour la demi-finale dans quinze jours à La Baconnière, c’est bien mieux qu’espéré. »
Sans oublier les deux titres régionaux décrochés par Côme Naulot-Delépine en U20 et Florent Béguinet en seniors.
Romain Randoing
Les résultats des Haut-Marnais
Dames
Seniors
…5. Jeannelle Goarnigou (Génération roc)… ; 10. Romy Perrot (Génération roc)…
Messieurs
U16
…9. Misha Urbain (Génération roc)… ; 12. Malo Chauvot (Génération roc)… ; 22. Mathis Lopez (Génération roc)… ; 25. Nathan Hubail (Génération roc)…
Seniors
1. Florent Béguinet (Génération roc)… ; 4. Louis Fleurette (Génération roc)… ; 6. Pierre-Yves Béguinet (Génération roc)… ; 15. Côme Naulot-Delépine (Génération roc) ; 16. Thibaut Perrin (Génération roc)… ; 19. Florent Courtier (Génération roc)… ; 25. Benjamin Collonges (Génération roc)…
Vétérans
…8. Pierre-Yves Béguinet (Génération roc)….