Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Le volleyeur chaumontais Filip Sestan à l'attaque.

Le Chaumont VB 52 est un funambule qui avance vite

Le volleyeur chaumontais Filip Sestan à l'attaque.
L’entrée en jeu de Filip Sestan en fin de match a consolidé le jeu des Cévébistes. (Photo : P. Merle)

Le Chaumont VB 52 Haute-Marne s’est doté de trois points supplémentaires au classement, samedi 13 janvier, en allant s’imposer face à Illac (1-3). Une victoire disputée mais qui démontre le bel équilibre que savent conserver les Cévébistes depuis le début de saison, y compris dans les moments difficiles.

Les faits sont là ! Le Chaumont VB 52 Haute-Marne a de nouveau souffert face à la “lanterne rouge” du championnat, samedi 13 janvier, du côté d’Illac, mais au final, les hommes de Silvano Prandi repartent avec trois points, accroissent leur avance au classement et poursuivent leur invincibilité à l’extérieur dans cette Marmara Spikeligue. Une performance que d’aucuns pourront toujours nuancer par une prestation sur le terrain encore trop inconstante, mais le leader ne lâche pas grand-chose depuis seize journées, sous le regard de ses différents adversaires qui en arrivent souvent à la même conclusion.

« Chaumont n’est pas vraiment une équipe irrésistible et spectaculaire, mais cette formation trouve toujours des solutions de par ses qualités techniques et physiques, ou venant de son banc parfaitement achalandé. Ils ne descendent que très rarement en-dessous d’un certain niveau de jeu, leur permettant d’être toujours dans la course. » Le discours de l’ex-Cévébiste et désormais Illacais Théo Morillon au coup de sifflet final résume à lui seul l’image que renvoie régulièrement le CVB 52 lors de ses prestations.

Ce week-end de nouveau, les Haut-Marnais n’ont pas été forcément très brillants, mais toujours pénibles à jouer. L’adversaire a beau insister sur le “talon d’Achille” des Cévébistes, et une réception qui peine à garder une certaine constance dans la fiabilité, Illac a ainsi aligné pas moins de dix “aces” sur l’ensemble de la rencontre. Mais Daniel McDonnell et ses coéquipiers finissent toujours pas trouver une para- de : soit en renforçant à son tour leur qualité de service, comme le capitaine américain du CVB 52 l’a d’ailleurs démontré dans le deuxième set, soit en trouvant un ou plusieurs nouveaux éléments issus du banc pour venir renforcer le collectif.

Confiance en cet effectif cévébiste

A Saint-Jean d’Illac, le coach Silvano Prandi a, une fois de plus, démontré toute la confiance qu’il accordait à son effectif. Ainsi, après la perte du troisième set, il a, petit à petit, bouleversé sa composition d’équipe pour terminer le match avec pas moins de cinq joueurs non alignés au coup d’envoi. Tom Liot, Pierre Tolédo, Théo Durand, Filip Sestan et Patrick Gasman ont alors pris le relais avec efficacité pour finir le travail, non sans mal certes, mais avec trois points à la clé : l’essentiel.

Toujours est-il que les Chaumontais, depuis la mini-trêve de Noël, n’ont encore pas réalisé un match vraiment “plein”, soufflant régulièrement le chaud et le froid sur leurs différentes prestations. D’ailleurs leur en- traîneur ne le cache pas : « Prendre des points sur la saison régulière est une très bonne chose. Mais il nous faut désormais montrer que nous sommes également capables de répondre présents sur des rendez-vous importants. »

La coupe de France à Poitiers qui s’annonce dans une dizaine de jours sera ainsi un test très intéressant dans ce contexte, pour savoir si le CVB 52 est capable aussi de dompter l’enjeu d’une confrontation à élimination directe. Mais avant cela, les Haut-Marnais ont un rendez-vous important, dans leur Palestra, face au Plessis-Robinson, samedi prochain : avec trois points à décrocher pour garder leurs distances avec leurs principaux rivaux, comme pour démontrer qu’à distance, ils sont capables déjà de tenir leur rôle.

Laurent Génin

l.genin@jhm.fr

Le jeu et les joueurs du CVB 52 : Une entrée réussie pour Filip Sestan

Joseph Worsley (0 att.sur 1, 0 cont., 0 ser., 3 fautes dir.) : Le passeur chaumontais a encore parcouru quelques kilomètres sur ce match, la faute à une qualité de réception toujours inconstante. Auteur encore de quelques passes “magiques”, il a aussi démontré parfois un peude fatigue, sur ces matches à rallonge qui se succèdent.
Michael Marshman (11 att. sur 20, 3 cont., 0 ser., 3 fautes dir.) : L’Américain s’est montré plutôt à son aise sur ce match. Souvent servi offensivement et batailleur au contre, il est capable
d’accompagner sa prestation d’une qualité de service souvent intéressante.
Niko Suihkonen (7 att. sur 13, 0 cont., 1 ser., 2 fautes dir.) : Le rôle du Finlandais a quelque peu évolué depuis quelques semaines au sein de ce collectif. Moins utilisé à l’attaque que lors de ses débuts avec l’équipe, il peut se focaliser un peu plus sur la réception. Mais l’ex-Robinsonnais est cependant toujours capable de surgir pour finaliser des points importants.
Daniel McDonnell (5 att. sur 8, 1 cont., 2 ser., 4 fautes dir.) : Le capitaine chaumontais a plutôt bien débuté la rencontre, avec notamment une série de services qui a fait des ravages dans l’arrière-garde illacaise dans le deuxième set. Un rendement qui a légèrement diminué dans la troisième manche.
Victor Cardoso (8 att. sur 18, 0 cont., 1 ser., 3 fautes dir.) : Comme souvent désormais, les consignes sont claires chez l’adversaire du CVB 52 : mitrailler le Brésilien en réception pour le sortir un peu du plan offensif cévébiste. Une formule qui a payé à Illac, même si le Chaumontais a eu un sursaut dans le deuxième set, avant de connaître à nouveau certaines difficultés.
Sebastian Closter (libéro) : Lorsqu’il a eu à prendre ses responsabilités en réception, l’Argentin s’est montré présent. En revanche, il a connu plus de difficultés en défense, moins explosif qu’à l’habitude.
Patrik Indra (16 att. sur 28, 1 cont., 0 ser., 2 fautes dir.) : Le Tchèque a rapidement trouvé ses marques dans la petite salle illacaise, causant beaucoup de dégâts dans le collectif girondin lors des deux premières manches, avant un coup d’arrêt assez soudain face notamment au block local qui a su mieux museler l’attaquant N°1 du CVB 52.
Pierre Tolédo (6 att. sur 7, 2 fautes dir.) : L’attaquant cévébiste s’est montré très à son aise, malgré la pression qui pouvait peser sur ses épaules en fin de quatrième set notamment. Il a rendu une copie
impeccable offensivement.
HOMME DU MATCH : Filip Sestan (5 att. sur 6, 1 ser.) : Le Croate a parfaitement rempli son rôle dans un quatrième set qu’il a débuté. Stabilisant la réception et enchaînant avec efficacité au filet, il a pesé sur la fin de match, avec une qualité de service également très intéressante.
Patrick Gasman (1 att. sur 2) : Le central américain n’a pas eu beaucoup de ballons offensifs à se mettre sous la dent, mais il a plus facilement conclu avec Tom Liot qu’avec Joseph Worsley à la passe.
Tom Liot (1 cont.) : De belles entrées en jeu dans les deux derniers “rounds”, qui ont permis à son équipe de retrouver une certaine prestance offensive notamment.
Théo Durand (libéro) : Entré dans le quatrième set, le libéro chaumontais n’a pas eu beaucoup de ballons à négocier, preuve que les serveurs adverses ont beaucoup cherché à l’éviter.

Trois points à la clé

jhmquotidien : Comment vous sentez-vous après cette victoire ?
Filip Sestan (réceptionneur/attaquant du CVB 52) : « Ce ne fut pas toujours un grand match, mais le plus important est d’avoir réussi à remporter la mise avec les trois points. C’est un succès important, car nous avons su nous sortir de moments difficiles. Une fois encore, quasiment tout le monde a pu participer à cette rencontre, et a pu venir aider le groupe. C’est vraiment essentiel de pouvoir compter sur l’ensemble de l’effectif. On l’avait déjà prouvé récemment à Narbonne notamment. »

jhmquotidien : Que retiendrez-vous essentiellement de ce duel ?
F. S. : « Inconstestablement, les trois points ! Un résultat que nous n’avions pas réussi à obtenir à Nice et à Narbonne, dans des rencontres similaires, face à des adversaires de même calibre qui nous ont longtemps embêtés dans le jeu. Cette fois, nous n’avons pas gaspillé de points. Ça n’a pas toujours été facile, dans une belle ambiance et un public très proche du terrain qui mettait pas mal de pression. On se souvient aussi du match aller que l’on avait remporté en trois sets, alors qu’Illac, déjà, avait réussi à nous mettre des bâtons dans les roues. On pouvait donc s’attendre encore à une belle bagarre. Notre parcours cette saison est d’ailleurs un peu étrange : nos seules défaites enregistrées l’ont été à la maison, alors que l’on est invincible à l’extérieur. »

jhmquotidien : Comment vivez-vous cette saison, alors que vous alternez les rôles de titulaires et de remplaçants ?
F. S. : « On l’a vu encore aujourd’hui : l’équipe aura besoin de tout le monde. Peu importe ce que décide le coach, même lorsque l’on n’est pas sur le terrain, il faut être présent pour les coéquipiers : encourager et conseiller. Le plus important c’est de gagner ! Si on peut aider à le faire, c’est encore mieux, mais si l’équipe remporte la victoire sans vous, la satisfaction reste de mise. »


jhmquotidien : Avez-vous déjà le regard tourné vers Le Plessis, la semaine prochaine ?
F. S. :
« Il va vite falloir se pencher sur la question. Le Plessis-Robinson est une bonne équipe, solide, qui peut nous poser aussi pas mal de problèmes. Mais c’est le lot de tous les matches dans ce championnat de France. Il serait bon de faire le plein. D’autant qu’ensuite, les matches vont s’enchaîner de nouveau, avec la coupe de France à Poitiers en milieu de semaine, puis le
déplacement à Nantes. »

Recueillis par L. G.

L’adversaire

Eldin Demirovic (réceptionneur/attaquant) : « C’est dommage de ne pas grappiller au moins un point sur ce match ! Mais on répète un peu les mêmes scénarios depuis le début de saison. On sent que l’on n’est pas loin, mais on ne va pas au bout. La satisfaction est de ce dire que ce n’est pas vraiment les niveaux technique ou physique qui nous font défaut, mais juste ce petit manque d’expérience dans les moments importants. Chaumont a démontré que c’était une équipe solide, qui ne paniquait pas en fins de manche. C’est leur force, avec une largeur de banc qui propose de nouvelles solutions dans les périodes plus délicates. On doit conserver notre état d’esprit, car le maintien est toujours possible. On ne lâchera rien, avec notamment un match, dans quinze jours, chez nous, face à Narbonne, qui vaudra cher. »

Le fait du match : Une erreur fatale

Fin de quatrième set, le Chaumont VB 52 Haute-Marne, mené depuis l’entame de cette manche vient juste de reprendre l’avantage (20-21) à l’abord du “money time”. Anisse Guéchou, l’entraîneur d’Illac décide alors d’effectuer deux changements : Alleix pour Gempin et Demirovic pour Bonnefoy, sauf que ce dernier est déjà sorti en cours de set (pour Paulin) et n’a donc plus le droit de quitter le terrain. Un imbroglio qui dure plusieurs minutes et que le premier arbitre est obligé de sanctionner pour “retard de jeu”… Sauf que les Illacais ont déjà été précédemment avertis pour une situation similaire. Le carton jaune se transforme en rouge et offre un point au CVB 52 (20-22). Le “break” est fait sans jouer, et la victoire suivra pour les visiteurs (21-25).

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Chaumont
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)