Une vingtaine de personnes à l’initiation au hand-fauteuil
Avec l’APF France Handicap Haute-Marne et le Comité Handisport Haute-Marne, Chaumont Handball 52 a organisé, samedi 13 janvier, une initiation au hand-fauteuil, au gymnase Lemouton.
À l’occasion du week-end dédié au handicap, le Chaumont Handball 52 a donné rendez-vous aux Chaumontais le samedi 13 janvier de 15 h à 17 h au gymnase Lemouton. Objectif : découvrir la pratique du hand-fauteuil en partenariat avec l’APF France Handicap Haute-Marne et le Comité Handisport Haute-Marne.
« Le club est à l’origine de cette initiative. Cette animation a pour but de sensibiliser les habitants au handicap. Nous souhaitons montrer que le sport est accessible à tous. Une vingtaine de personnes, licenciés et non-licenciés, sont venues essayer l’hand-fauteuil. Je pense que c’est le début d’un beau partenariat », explique la présidente de Chaumont Handball 52, Rachel Sugneau. Cette dernière souhaiterait proposer ce sport durant les différentes vacances scolaires.
Une mise en situation
Parmi les participants, se trouve Louise, 6 ans et demi. « Licenciée en U9, c’est la première fois que je faisais du hand-fauteuil. J’ai bien aimé cette activité. Se déplacer en fauteuil, ce n’était pas facile. »
Comme Louise, c’était également une première pour Mohand et Guillaume. « Je suis plus habitué à faire du basket. L’hand-fauteuil m’a permis de me mettre à la place d’une personne en situation de handicap et de prendre conscience des difficultés qu’elle rencontre. Après un match, j’ai déjà les bras tétanisés », raconte Mourand. Guillaume conclut : « Quel que soit notre handicap, le sport doit rester accessible à tous. J’aimerais que ce type d’action se développe en France ».