Aux mobiles, aux réseaux sociaux, il y a aussi des « Vieux » qui sont accros
Une antienne veut que les seniors soient archi-fâchés avec les outils numériques – ordinateurs et mobiles. Qu’ils mettent si peu les pieds sur les réseaux sociaux qu’on peut les déclarer absents. Or… il faut ripoliner les croyances.
Avec une étude rendue publique jeudi 11 janvier, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) rebat nos cartes écornées.
Et renforce l’idée populaire qu’à toute chose malheur est bon.
Car, si le Covid et les confinements arrêtés pour s’en protéger nous ont ébranlés, au moins ont-ils permis aux personnes les plus âgées d’entre nous de raccrocher à l’utilisation des outils numériques. Car c’est bien chez « les Vieux » qu’elle a notoirement augmenté – c’est vrai qu’ils étaient les seuls à pouvoir s’y mettre, les plus jeunes se les étant appropriés depuis belle lurette.
Ainsi, depuis la crise sanitaire, les seniors de plus de 60 ans écrivent par mail, naturellement.
En revanche, si les personnes de la tranche 45-59 ans ont concédé à acheter en ligne, ils se désengagent de la méthode, maintenant qu’ils peuvent retourner faire leurs courses pour de vrai.
Téléphoner en se voyant
Les 60-74 ans sont fondus d’appels vidéo ; leurs aînés de plus de 75 ans les apprécient davantage également, même si la hausses de ce moyen de communication chez les seconds est loin d’être aussi manifeste que chez les premiers. L’entichement des seniors pour ce type d’appel avait toutefois commencé en 2019.
Nostagie en mode 2.0
Si, si, quoiqu’on en dise, les seniors sont bien également sur les réseaux sociaux. Dont ils ne font pas forcément le même usage que les jeunes. Ainsi, WhatsApp leur sert à… téléphoner en vidéo. À transmettre des photos et des vidéos, aussi. Ensuite, après 60 ans, la nostalgie s’invite de plus en plus souvent – dans la vraie vie. Le tri des photos reste une occupation de taille, leur conservation tout pareil. Or, les outils numériques ne déplaisent pas du tout aux seniors, même s’ils hésitent beaucoup à les stocker dans un Cloud.
Le réseau social où les seniors se comportent en… consommateurs de réseau social est Facebook, avec sa messagerie Messenger. Même s’ils sont de plus en plus curieux d’Instagram, sans forcément publier eux-mêmes, ils consomment des images.
Partager pour se faire voir
En 2019, une étude américaine indiquait que les seniors de plus de 65 ans étaient d’ailleurs autrement partageurs de « fake news » que les jeunes. Radio France avait questionné le maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris II Romain Badouard à ce sujet. Oui, répondait-il en résumé, il n’y a aucun motif à ce que les plus de 65 français n’aient pas les mêmes habitudes que leurs homologues outre Atlantique. Le spécialiste les liait à l’appropriation par soi-même des outils numériques, à la différence des jeunes. Il convenait également que ces partages de n’importe quoi pouvaient répondre à « une forme d’indignation citoyenne » : les « Vieux » sont ceux qui passent le plus sous les radars collectifs.
Autre poncif dont il va falloir se défaire : les jeux en ligne qui seraient réservés aux jeunes. En effet, dans son édition de samedi 13 janvier, Le Parisien cite les chiffres du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs : en 2023, les plus de 60 ans sont 7 M de joueurs…
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr