Un projet artistique original au collège Françoise- Dolto
Depuis la rentrée scolaire, lundi 8 janvier, le Projet artistique globalisé (PAG), inscrit au volet culturel d’un projet d’établissement scolaire, débute pour les trois classes de 4e. Sa finalisation est prévue en fin d’année scolaire 2024. Les élèves se retrouveront régulièrement pour quatre séances de trois heures, à la salle Bernard-Dimey, au collège Françoise-Dolto.
Pour orchestrer ce projet, le musée de la coutellerie, qui fédère le projet artistique, et le collège Dolto pour la structure éducative et pédagogique. Séverine Vincent, de Décal’Art, initie depuis lundi 8 janvier les élèves à la technique du pointillisme et du scrimshow, en vue de focaliser l’attention des élèves sur la singularité des pratiques et de faciliter leur autonomie dans la culture et l’art.
Un dessin en noir et blanc sur un thème de prédilection a été choisi par l’élève en amont. Et dès lundi, les premiers élèves de 4e se retrouvaient pour commencer la restitution de leur modèle sur un morceau d’os de phacochère préalablement découpé par Séverine. Après la découpe et après sept ponçages différents, ces os vont avoir une patine parfaite. Ensuite place au travail des élèves qui vont “calquer” avec l’aide d’un pochoir. Cela peut être fait en traçant, en utilisant du papier transfert ou en dessinant à main levée. A l’aide d’un outil de gravure pointu, ils traceront soigneusement les contours de leur dessin sur l’os de phacochère. C’est la méthode du scrimshaw. Cette étape établit les formes primaires de l’image. Une fois les contours établis, les élèves travailleront sur les détails les plus fins de l’image en gravant des lignes, des textures et des ombrages supplémentaires. Ensuite, ils passeront à l’encrage, l’essuyage et le plissage et éventuellement l’étanchéité avec un scellant transparent pour protéger la gravure.
Ensuite, les chefs-d’œuvre présentés en forme de médaillon seront exposés au public courant mai, à la salle Bernard-Dimey du collège.