Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Une enquête publique pour quatre nouvelles éoliennes

Comme pour chaque projet éolien, des études sur la biodiversité ont été réalisées.

Une enquête publique sur le projet éolien des Jonquilles à Nogent se déroule jusqu’au 6 février. Les riverains sont invités à exprimer leur opinion sur les quatre éoliennes qui pourraient être mises en service d’ici 2026 sur la D417.

Initié en 2015 suite à une sollicitation de la municipalité de Nogent, un parc comprenant quatre éoliennes se dessine le long de la D417. D’une puissance totale de plus de 22,8 Mégawatts, il pourra approvisionner en électricité plus de 16 800 foyers par an (consommation hors chauffage). Si tout se déroule comme sur le papier, les quatre éoliennes seront mises en service en 2026.

Une enquête publique se déroule jusqu’au 6 février afin de permettre aux riverains d’exprimer leur opinion. Les citoyens peuvent prendre connaissance du dossier et formuler des observations au commissaire-enquêteur qui rédigera ensuite un rapport d’enquête. Les conclusions de ce rapport éclaireront le préfet dans l’instruction du projet éolien.

Pour les riverains, c’est également le moment de se prononcer sur les mesures d’accompagnement. Le promoteur H2air se propose de participer au financement d’une voie verte au nord de Nogent à hauteur de 15 000 €. Et de mettre en place une bourse aux arbres fruitiers pour les habitations proches : les hameaux de La Perrière, La Croisée et Les Baraques, ainsi qu’à l’intégralité de la commune de Mandres-la-Côte.

Encore quatre dates

Le 6 janvier, une dizaine de personnes ont participé à la première réunion d’information sur le futur parc éolien. Alors que près de 2 000 lettres d’information ont été distribuées dans les boîtes aux lettres pour annoncer la réunion, la participation ne témoigne pas d’un fort engouement. « Nous pouvons en tirer deux lectures. Soit les riverains ne sont pas intéressés par le sujet. Soit le projet est accepté », indique le producteur d’électricité renouvelable H2air.

L’entreprise fait état de discussions qui sont « restées assez courtoises », autour des impacts sur la biodiversité, le paysage et l’acoustique. Ce dernier point est celui qui a le plus alimenté le débat. « Les éoliennes installées seront beaucoup moins bruyantes que celles de première génération », déclare H2air, qui ajoute : « L’habitation la plus proche est située à 700 mètres, soit 200 mètres de plus que l’obligation légale ».

La question du démantèlement du parc, qui aura lieu au bout d’environ 25 ans d’existence, a également été abordée. « Comme le prévoit la loi, tout est entièrement à notre charge. De l’argent sera provisionné sur un compte », rappelle l’entreprise en soulignant qu’après un démantèlement il peut y avoir le retour d’une activité agricole.

Les habitants peuvent prendre connaissance du dossier lors des permanences du commissaire-enquêteur, à la mairie de Nogent. Celles-ci se dérouleront le mercredi 17 janvier de 14 h à 17 h, le samedi 27 janvier de 9 h à 12 h, le vendredi 2 février de 14 h à 17 h et le mercredi 6 février de 14 h à 17 h.

Julia Guinamard

j.guinamard@jhm.fr

Sur le même sujet...

Chamarandes-Choignes
Chamarandes-Choignes dit « non » au méthaniseur
Energie

Le conseil municipal de Chamarandes-Choignes s’est réuni mercredi 3 avril pour voter sur le projet de méthaniseur. Non. La décision du conseil municipal de Chamarandes-Choignes sur le projet de méthaniseur(...)

Le méthaniseur pourrait être installé à Chamarandes-Choignes.
Chamarandes-Choignes
Méthaniseur géant à Chamarandes-Choignes : l’enquête publique prolongée
Energie

L’enquête publique liée au projet du méthaniseur, porté par Nature Energy Chamarandes-Choignes (Necc), a été prolongée de deux semaines par le commissaire-enquêteur. Une décision motivée « au regard des nombreux questionnements(...)

Nogent
Parc éolien à Nogent : le porteur de projet se montre optimiste
Energie

Retoquées par le commissaire-enquêteur, les « Éoliennes des Jonquilles » poursuivent leur chemin administratif. La société H2air, soutenue par la ville de Nogent, attend désormais la décision de la préfète. « Avis défavorable ». C’est(...)