Un retour aux sources pour le lieutenant Blaise
Gaëtan Blaise originaire de Fayl-Billot a commencé sa carrière comme jeune sapeur pompier dans la cité de la vannerie. Depuis, sa carrière l’a amené à Paris et dernièrement à Epernay. Il vient de prendre le poste d’adjoint à la caserne Besancenot le 2 janvier.
Arrivé seulement le 2 janvier que le lieutenant Gaëtan Blaise est déjà chez lui. Ce n’est pas une simple impression puisque c’est un retour aux sources pour cet homme du feu né à Langres et originaire de Fayl-Billot. C’est d’ailleurs dans sa commune qu’il a fait ses armes en commençant par la base à savoir jeune sapeur-pompier (JSP) dès l’âge de 8 ans, puis il est passé logiquement pompier volontaire à partir de 16 ans. A 18 ans, sous l’impulsion de son chef de centre, il part à Paris faire son service national chez les pompiers. «Je m’étais engagé pour cinq ans et j’y suis resté 35 ans», rappelle-t-il. Sa dernière affectation était à Epernay où pendant cinq ans il était chez d’équipe de pompiers professionnels.
A la faveur d’un départ à la caserne de Langres d’un des adjoints au capitaine Kipper, chef de centre, le lieutenant Blaise candidate et est retenu. Avec le lieutenant Bouring, il sera l’un des deux adjoints au chef de centre. Le lieutenant Bouring aura en charge les ressources humaines et le Lieutenant Blaise sera en charge de la logistique du casernement et des matériels.
L’intégration, aisée du lieutenant Blaise, est une aubaine pour le capitaine Kipper qui va s’appuyer sur «son savoir-faire et sa technique opérationnelle». Bienvenu à lui, chez lui !
Ph. L.