La classe archéo d’Anne-Frank fouille ses placards pour fêter ses 10 ans
La classe archéologie du collège Anne-Frank fête ses dix ans, avec une exposition décalée aux Fuseaux. Jusqu’au 13 mars, les élèves de 6e présentent le fruit de fouilles archéologiques… dans leurs placards et ceux du collège !
Un minitel, des vieux ordinateurs, des disquettes… et même un squelette au téléphone ! C’est une drôle d’exposition qu’accueille le hall des Fuseaux, jusqu’au 13 mars. Une collection d’“antiquités” pour les élèves de 6e qui l’ont imaginée afin de fêter les dix ans de la classe archéologie du collège Anne-Frank.
« On a voulu faire une exposition d’archéologie contemporaine, mais complètement décalée »
« On a voulu faire une exposition d’archéologie contemporaine, mais complètement décalée », explique Laurent Bastien, professeur d’histoire-géographie qui encadre la classe depuis ses débuts. « Les élèves n’arrêtaient pas de me demander : “Quand est-ce qu’on fouille ?” Je me suis dit qu’on pouvait aussi fouiller dans un placard. » Un exercice auquel nous nous sommes prêtés également voici quelques jours.
Souvenirs, souvenirs…
Jeudi 11 janvier, sept élèves de la classe archéologie ont donc investi le hall des Fuseaux, pour installer leur exposition. Bien sûr, si vous avez plus de 40 ans, tous les objets vous rappelleront des souvenirs. Qui n’a jamais senti son polycopié tout droit sorti d’un duplicateur à alcool ? Qui n’a jamais inséré sa disquette trois pouces et demi dans l’unité centrale de son ordinateur ? Qui n’a jamais suivi un cours grâce au transparent projeté au tableau par le rétroprojecteur ? Qui n’a jamais récupéré ses résultats d’examen via minitel, sur le 3615 Bac ? Et qui n’a jamais souffert en cours de gym sur un cheval d’arçons ? Allez, avouez !
De véritables reliques pour les jeunes archéologues
Mais pour des élèves de 6e de 2024, tous ces objets s’apparentent à de véritables reliques. Il est d’ailleurs intéressant de flasher les QR-codes associés à certains de ces objets. Les élèves donnent leur version de ce à quoi pouvait servir cet objet, parfois avec une imagination débordante, avant d’expliquer sa véritable fonction. Un travail réalisé au collège avec Christelle Jacobé, professeur documentaliste d’Anne-Frank.
C’est donc une exposition originale que les élèves ont conçue pour les dix ans de leur classe. « En 2013, François Cornut-Gentille a proposé à tous les établissements scolaires de faire de l’archéologie. On est les seuls à avoir répondu, sous l’impulsion de la principale, Caroline Duhalde », se souvient Laurent Bastien. « La classe a mis un peu de temps à trouver ses marques, mais aujourd’hui, tout le monde s’y est mis et c’est une activité transdisciplinaire. Même en EPS, ils font des courses d’orientation archéologiques ! » A tel point que deux autres établissements se sont également lancés dans l’aventure : le collège Ortiz et le lycée Saint-Exupéry.
P.-J. P.
Comment visiter l’exposition ?
Le hall des Fuseaux n’étant pas un musée comme les autres, il est nécessaire de réserver pour visiter l’exposition de la classe archéologie du collège Anne-Frank, en appelant le 06.34.78.02.32. Les visites sont ensuite possibles en autonomie, du lundi au vendredi, ou le mercredi à 14 h (hors vacances scolaires) pour une visite guidée par les élèves. L’exposition est par ailleurs visible librement tous les soirs de spectacles.