Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Vœux communs pour la préfecture et le Département

Quelque 400 convives étaient réunis au Signe, à Chaumont, ce jeudi 11 janvier.

Ce jeudi 11 janvier au soir, les représentants des autorités civiles, militaires, judiciaires ainsi que les forces vives étaient conviés au Signe pour la cérémonie annuelle des vœux.

C’est une tradition annuelle : le président du Conseil départemental et la préfète organisent conjointement la cérémonie des vœux. Habituellement, ils reçoivent à tour de rôle leurs hôtes. Après la salle Niederberger l’année passée, la cérémonie aurait dû se tenir en préfecture. Mais Régine Pam a eu l’idée d’innover et d’investir le Centre national du graphisme avec l’accord du maire de Chaumont, du directeur et du président du Signe.

Quatre mois tout juste après son arrivée – et pour ses premiers vœux en Haute-Marne -, Régine Pam a fait un choix qui va marquer les esprits pour longtemps. « Le Signe est un emblème de la ville de Chaumont et de la Haute-Marne », soulignait cette dernière en présence d’environ 400 convives séduits par ce site d’exception. Se disant « chanceuse d’être en Haute-Marne », la préfète a confirmé aux élus présents avoir entendu les vœux de simplification formulés lors de l’assemblée de l’Association des maires de France (AMF) et entendait partager un message d’espoir.

Évoquant l’année chargée qui s’annonce en Haute-Marne avec le passage de la flamme olympique, les 80 ans du Débarquement ou encore le Tour de France, la représentante de l’Etat en Haute-Marne a formulé d’autres souhaits allant dans le sens d’avancées concernant l’offre de soins ou à destination des 5 000 fonctionnaires du département.

Vœux communs
Nicolas Lacroix et Régine Pam ont présenté des vœux communs.

Réveiller la fierté haut-marnaise

Le président du Département, Nicolas Lacroix, appelait « à réveiller la fierté haut-marnaise et à briser les chaînes du déclin ». « Jamais la Haute-Marne n’aura autant investi et n’aura porté autant de projets avec près d’un milliard d’euros d’investissements générés en quatre ans sur le territoire avec l’ensemble de nos partenaires ».

Martelant que « le territoire ne baissera pas les bras », Nicolas Lacroix a énuméré les bonnes raisons de faire le choix de la Haute-Marne, pour l’éducation, la santé, la sécurité et en matière de solidarité.

Il a mis en exergue « les relations de confiance » nouées et « le ticket » entre préfecture et Département « pour la santé, la protection des populations avec le Sdis, la mobilité avec le transfert de la RN 67 devenue la RD 520 depuis quelques jours, ou encore le travail mené conjointement dans le cadre des assises de l’eau ».

Nicolas Lacroix s’est dit convaincu « qu’un territoire comme le nôtre peut avoir le visage de la réussite du XXIème siècle », qu’il s’agisse d’économie, d’écologie ou d’attractivité. Il appelle de ses vœux une année 2024 placée sous le signe de l’engagement avec des événements historiques : le relais de la flamme, l’étape du Tour de France à Colombey, les 80 ans du Débarquement et les 50 ans du lac du Der.

S. C. S.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Contrat de Ville au Vert-Bois : c’est reparti pour sept ans
Politique

POLITIQUE. Les élus de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées ont approuvé lors de leur dernière séance plénière, le Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », ou la poursuite de l’accompagnement(...)

Langres
“Compétence eau” : un transfert pas si tranquille
Politique

Lors du conseil communautaire du Grand Langres du 11 avril, une vingtaine de conseillers communautaires ont proposé une motion contre le transfert de la compétence eau et assainissement. jhm quotidien,(...)

Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Langres
Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Politique

Dans un communiqué dont nous publions des extraits, la fédération haut-marnaise du Parti communiste français alerte les maires du département sur le sort de Marwan Barghouti, « violemment frappé par ses(...)