Au Conservatoire, des voix qui portent pour les jeunes de 8 à 18 ans
Le Conservatoire lance deux ateliers à destination de jeunes qui peuvent s’exprimer et faire entendre leurs voix de différentes façons. Ils sont gratuits et ouvert à tous. La première séance a eu lieu ce mercredi 10 janvier.
Utiliser sa voix comme instrument n’est pas chose aisée. S’exprimer en public…encore moins. Pourtant, tout le monde aime chanter. Pour faciliter la maitrise et l’aisance de sa voix, deux ateliers débutent au Conservatoire à destination de jeunes qui pourront ainsi s’exprimer et faire entendre leurs voix de différentes façons. Ces stages seront supervisés par Benoit Daman, professeur au sein de l’école de musique. L’atelier “Vue sur Scène”, réservé aux 8-11 ans, s’oriente autours d’œuvres accompagnées au piano ou par un ensemble instrumental. Le but est, par le travail de la voix chantée, de s’affirmer en osant parler et chanter avec force devant un public, tout en développant la confiance en soi. Le deuxième atelier, réservé aux 12-18 ans, vise les mêmes objectifs mais sera un peu plus poussé. Il sera consacré à la comédie musicale sur trois modules : chants et travail des chœurs, voix solistes chantées et parlées, et le jeu de scène.
Ce mercredi 10 janvier a eu lieu la première séance. Fort d’une pédagogie adaptée, Benoit Daman a su mettre en confiance les jeunes et, tout doucement, les faire avancer sur un chemin vocal sans contrainte et sans jugement. Répétitions tous les mercredis, de 10 h 45 à 11 h 45 pour les petits et de 14 h 30 à 16 h pour les plus grands.