Critérium national : Langres a les qualifications aux “France” 2024 en vue
Ce samedi 13 janvier, le Langres Halterophilie se rend à Reims, à l’occasion du critérium national destiné aux petites et grandes catégories. Neuf jeunes pousses lingonnes s’y rendront, avec l’espoir de décrocher une qualification aux championnats de France.
Les résultats en championnats régionaux et nationaux sont jusque là de bonne facture pour le Langres Haltérophilie, notamment une victoire des garçons en Régional 2, lors du 1er tour du championnat Grand Est.
Pour le critérium national de Reims, qui se tient samedi, toute la journée, les choses (encore plus) sérieuses s’apprêtent à démarrer. Les masculins seront Timéo Seguin, Thomas Ferron, Jules Legoux, Enzo Strerlé, Paolo Dos Santos, Marlon Bonenfant et Tom Carcano. Tous, à priori, ont les épaules pour faire les minima qualificatifs. Mais le favori de Jean-Louis Gudin, le président du Langres Haltérophilie, est tout désigné.
« Tom Carcano est très performant et ne se pose pas de questions. Il a cet avantage de ne pas se prendre la tête. » Il compte également sur Thomas Ferron pour « reproduire son superbe entraînement et tenter de réatteindre les minima. Il l’a déjà fait une fois, il est donc capable de le refaire ! »
Outre les masculins, qui seront suffisamment nombreux pour assurer des places aux championnats de France à Langres, les filles ne seront pas franchement dépaysées (elles évoluent déjà en championnat de France, en Nationale 2, mais par équipes).
Les féminines affûtées pour le critérium
En l’occurrence, les cadettes Naomie Roussel et Céleste Sikora, accompagnées de la minime Juliette Besancenot, sont elles aussi en bonne voie pour se qualifier aux “France” individuels. « Elles sont toutes les trois très performantes et ont les armes pour décrocher leur ticket pour les nationaux. On sait déjà de quoi elles sont capables, à elles de le prouver. »
Jean-Louis Gudin portera la flamme olympique
En plus de voir ses protégés monter en gamme, le président du Langres Haltérophilie a été désigné comme le capitaine de la Haute-Marne dans le parcours de la flamme olympique. « C’est une très belle reconnaissance » dixit celui qui a été élu meilleur bénévole de l’année à Langres.
« Je sais que d’autres auraient voulu la porter, mais quelque part ce sera bien d’avoir mes jeunes avec moi » ajoute t-il. Il faudra attendre le 28 juin prochain pour voir le président lingon avancer avec la mythique flamme, qui arrivera à Paris quelques jours plus tard.
B. D.