Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Assoclimat 52 installe une station météo à Châteauvillain

Les présidents d’Assoclimat 52 et du Jardin de l’Eden avec des bénévoles au moment de l’installation de la station météo.

Dans le cadre d’un partenariat entre Assoclimat 52 et le Jardin de l’Eden, une station météo vient d’être posée à Châteauvillain. Objectif : analyser à moyen et long terme les incidences du changement climatique sur la nature.

L’Association de climatologie de la Haute-Marne, Assoclimat 52, vient d’installer une station météo à proximité du Jardin de l’Eden, à Châteauvillain. Les deux associations ont répondu à un appel à projets du Parc national de forêts au cours de l’année 2023. L’objectif de cet équipement est de permettre un suivi de l’évolution des arbres et plantes au sens large afin de mesurer les effets des changements climatiques. Pour Assoclimat 52, il s’agit de la cinquième station météo puisqu’on en dénombre à Jonchery, Chaumont, Nogent et Colombey.

Cet observatoire de phénologie – la science qui étudie les phénomènes périodiques de la vie animale et végétale en fonction du climat – va entrer en action dès février « au moment de l’apparition des premiers bourgeons », détaille Alexandre Berger, président de l’association de climatologie.

Les arbres fruitiers ainsi que les plantes du cru seront les sujets d’observation : débourrage des feuilles, premières fleurs, récolte de fruits… Autant d’informations qui seront consignées avec les paramètres météo. « Mener cette expérience à cet endroit, dans le Parc national de forêts, avec de nombreuses espèces typiquement haut-marnaises est intéressant », reprend l’interlocuteur. « Les végétaux et animaux sont reliés par de nombreuses interactions : les modifications dans les cycles de vie des uns et des autres peuvent avoir des conséquences écologiques importantes et encore trop peu connues. »

Des comparaisons

Il faudra une dizaine d’années de recul pour mesurer les effets de ce réchauffement. « On pourra comparer les incidences en Haute-Marne, en fonction de la localisation et de la nature des sols. Cela nous donnera aussi des informations utiles pour adapter la végétation au climat futur », conclut Alexandre Berger. Des visites et explications seront proposées sur site lors d’animations spécifiques.

Toutes les personnes intéressées par une telle expérience à l’échelle de leur jardin peuvent apporter leur contribution en contactant Assoclimat 52 : asso.climat52@outlook.fr.

S. C. S.

s.chapron@jhm.fr

Sur le même sujet...

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)

Une saison 2024 qui se prépare aux jardins suspendus de Cohons
Cohons
Une saison 2024 qui se prépare aux jardins suspendus de Cohons
Environnement

Animations. Une conférence lancera la sasion 2024 ce dimanche aux Jardins suspendus de Cohons. La saison 2024 des jardins suspendus de Cohons sera lancée dimanche 28 avril, à 15 h,(...)

Cohons
Il a fait – 5,2°C à Chaumont cette nuit !
Environnement

Une météo vraiment, vraiment capricieuse, en ce mois d’avril 2024. Rappelons-nous : il y a dix jours, une valeur de 27,5°C était enregistrée à Saint-Loup-sur-Aujon, d’après les relevés de l’Association(...)