La préservation de l’environnement, une seconde nature
En ce début d’année, et plus que jamais, la préservation de l’environnement est d’actualité. Certains se mobilisent parfois précocement. Rencontre avec Valentin Maret, jeune Nogentais, président de l’association Haute-Marne zéro déchet.
A 26 ans, Valentin Maret est très attaché à son territoire. Originaire de Langres, il habite à Nogent depuis septembre dernier. « Dès mon arrivée ici, j’ai décidé de rejoindre l’association Les Balibeux, à Nogent-le-Bas », explique Valentin. Depuis son plus jeune âge le Nogentais d’adoption s’est fortement impliqué pour son département natal. Il fait par ailleurs partie du dernier film promotionnel du Conseil départemental mettant en lumière le 52. « J’organise des actions de ramassage de déchets depuis dix ans », confirme Valentin, qui était alors adolescent. Et de poursuivre : « Pour structurer ces actions, j’ai décidé de créer l’association appelée Haute-Marne zéro déchet, qui organise notamment l’événement départemental : Nettoyons le 52. »
Le but de ces journées dédiées à l’écologie est de rassembler toutes les forces vives et motivées du département, le temps d’un week-end. « Pour faire descendre le plus de personnes dans les rues et nettoyer celles-ci », reprend l’organisateur. Lors de la dernière édition, pas moins de quinze points de collecte ont été recensés pour 250 participants.
A Nogent aussi bien sûr
Depuis son lancement, en 2019, une action de ramassage est organisée chaque année à Nogent.
« L’objectif de l’association est également de proposer de la sensibilisation par de l’action », souligne Valentin. Les prochaines actions se dérouleront à Chaumont samedi 24 février avec l’opération “Zéro mégot”. Les participants ramasseront les mégots de cigarettes tout en essayant de conscientiser les passants sur l’impact de ces déchets dans la durée et sur la nature plus globalement. Suivront “Nettoyons le 52” le week-end des 13 et 14 avril. Une action aura lieu à Nogent et dans certaines communes associées. « Plus tard dans l’année, nous organiserons une réunion publique pour expliquer les futurs projets de l’association », conclut Valentin.