Soldes : des résultats changeants avec les magasins
Les soldes sont lancées depuis ce mercredi 10 janvier. Plusieurs magasins commencent directement avec des remises de 60 %, certains ont soldé des articles qui habituellement ne le sont pas, d’autres se déclarent satisfaits de cette première journée.
Au centre-ville, vers 17 h, peu de personnes se trouvaient dans les rues avec les bras remplis de sacs de shopping. Plusieurs commerçants font état d’un premier jour des soldes calme.
« Je n’ai pas encore eu grand monde. C’est venu en début d’après-midi, puis plus rien, avant de repartir en fin d’après-midi », confie Didier Plique, gérant du magasin Ethic. Toutefois, cela ne le surprend pas. « Dans le commerce, c’est souvent des vagues comme ça. »
« La ville est vide »
Dans sa boutique de mode pour homme, les soldes sont plus importantes qu’à l’habitude. « Le pourcentage des remises n’a pas changé, mais on a davantage d’articles en remise. On solde, par exemple, les sweats et les pulls, ce qu’on n’avait pas fait l’année dernière », ajoute Didier Plique, dont les remises montent déjà à 60 %.
Du côté de l’habillement femme, le magasin Sous l’équateur démarre aussi les soldes à -60 %, tout comme le magasin de lingerie situé en face, Valège. Toutefois, pour la première boutique, cela n’a pas suffi à attirer les clients. « La ville est vide », déplore Romaine Perret, la gérante de Sous l’équateur.
Elle estime que de nombreux consommateurs partent sur Dijon ou Nancy pour faire du shopping. C’est pour cela qu’elle a mis tout le magasin au moins à – 50 %. « C’est ma manière d’encourager les gens à venir soutenir le commerce local », ajoute-t-elle, tout en rappelant le nécessité d’écouler le stock.
Du mieux rue Victoire de la Marne
Du côté de la rue Victoire de la Marne, le parfumeur Adopt, le magasin de mode pour enfants Okaïdi et la boutique bien-être La magie des minéraux se déclarent tous les trois satisfaits. « On solde entre 20 et 50 %. Ce matin, c’était plus calme avec quelques ventes et, cet après-midi, on a eu beaucoup de monde », indique Isabelle Tisserand, responsable du magasin Adopt.
Du côté d’Okaïdi, des ventes privées ont précédé les soldes. « On a bien travaillé avant les soldes et, là, on a eu un bon démarrage », confie Séverine, responsable du magasin.
Pour Romuald Rocher, le gérant de la magie des minéraux, la stratégie commerciale est similaire à celle de l’année passée avec entre 10 et 15 % de remise sur tout le magasin. « Il m’arrive de faire un geste supplémentaire car, avec l’inflation, de nombreuses personnes font très attention à leur budget. »
Une déclaration confirmée par Messa, venue faire du shopping dans le centre-ville, comme chaque année. « Ce ne sont plus les soldes d’avant… Ça reste cher et ce n’est pas assez soldé », estime-t-elle. Néanmoins, cela ne l’a pas empêchée de se faire plaisir avec un pull et un pantalon. « J’ai un peu plus dépensé cette année que l’année dernière, mais c’est parce que je suis professionnellement plus stable.
Julia Guinamard