Ça bouge pour le commerce du centre-ville : bilan et prévisions 2024
La fin d’année a été bonne pour les commerçants chaumontais, selon Nelly Georgemel, présidente de l’UCIA. Le centre-ville a été plébiscité pendant les fêtes. Les badauds ont répondu présent, créant bonne ambiance et bonnes finances.
Le bilan de fin d’année est au vert pour la plupart des commerces du centre-ville. Deux fermetures de boutiques sont néanmoins actées en ce début 2024. Sergent Major, sans surprise victime du redressement judiciaire de l’enseigne depuis décembre dernier. Dans un communiqué diffusé dès juin, le groupe propriétaire de Sergent Major confiait un chiffre d’affaires à reculons de 100 millions d’euros « en raison de la fermeture des magasins pendant la pandémie. » Autant dire que ce baisser de rideau n’est pas dû à une érosion de la fréquentation des parents des Chaumontais en culottes courtes. Idem pour la maison Marcelle Griffon installée rue Georges Clémenceau : le repreneur de la marque a décidé de fermer cinq de ses points de vente, dont celui de Chaumont, au profit du renforcement des showrooms et de la vente en gros assurée par des commerciaux.
Sportifs et « marchands d’habits » à l’honneur
Ca se fagote, à Chaumont. Deux nouvelles boutiques de prêt-à-porter, pour le coup indépendantes, vont prochainement ouvrir leurs portes dans le centre-ville. Les repreneurs sont déterminés à enrichir l’offre déjà variée propice aux plus beaux atours des Chaumontais. Après les esthètes de la fringue, place aux athlètes. A la place d’Atout Coeur fermier, une boutique dédiée aux sportifs va s’installer. S’y verront proposés équipements en tous genres, vêtements et alimentation dédiée à l’effort. Mention spéciale accordée à la nouvelle boutique Adopt’, rue Victoire de la Marne. « Il y a du monde tout le temps, toutes générations confondues », confie Nelly Georgemel. Il est vrai que cette enseigne de cosmétiques parfumerie 100 % française en propose pour tous les goûts à des tarifs abordables en ces temps difficiles.
Objectif Saint Valentin
L’UCIA s’apprête à ranger les guirlandes et les boules pour laisser place aux cœurs et autres « mon amour ». L’Union des commerçants souhaite cette année impliquer concrètement les restaurateurs adhérents, en proposant une tombola, qui permettrait de gagner des dîners à deux. Et, bien entendu, l’équipe se remet bientôt à l’ouvrage pour pérenniser les désormais traditionnelles animations du centre-ville, la braderie, et les Automnales. On vous l’emballe ?
Elise Sylvestre
L’UCIA souhaite la bienvenue à la nouvelle manager commerces de la Ville
Effective le 15 janvier, cette création de poste réjouit la présidente Nelly Georgemel. « On n’est jamais trop pour bien faire. Un manager commerces centre-ville, c’est une bonne chose. » La Ville entretien un gros relationnel avec ses commerçants. Dans le concret, la municipalité subventionne une part des animations proposée et participe aux charges salariales portées par l’association (secrétariat, communication…). Boostée par les bons résultats de Noël, l’Union des commerçants voudrait faire encore mieux l’année prochaine. Mais ça coûte des sous de faire bouger et vivre le centre-ville. « J’invite les commerçants non adhérents à nous rejoindre. Dix euros TTC par mois, c’est supportable, et, à nous mutualiser au maximum, on pourrait proposer plus de choses pour animer le cœur de ville », indique la présidente.