Syndicat du Der : le désengagement financier partiel des Conseils départementaux fait débat
A la dernière réunion du Syndicat du Der, le désengagement financier partiel des conseils départementaux marnais et haut-marnais a suscité de vives critiques de la part du maire de Vitry-le-François. Le député Charles de Courson, mais aussi le représentant de l’intercommunalité Saint-Dizier Der et Vallées et le maire de La Porte Du Der lui ont répondu.
Lundi 8 janvier, à 11 h, Sébastien Mirgodin, président du Syndicat du Der avait réuni l’ensemble des membres du comité syndical. Pas vraiment une cérémonie de vœux, mais bien une réunion de travail, destinée à délibérer sur une modification importante des statuts du Syndicat du Der. Objectif ? Acter le désengagement des Conseils départementaux de la Marne et de la Haute-Marne qui ne financeront plus le budget de fonctionnement.
Pour bien comprendre, il convient de revenir un peu en arrière et notamment à la réunion du 7 décembre dont l’un des sujets de l’ordre du jour, était le vote du budget du Syndicat.
Vives critiques du maire de Vitry-le-François
La rédaction d’une “petite” phrase avait mis le feu aux poudres et provoqué l’ire de Jean-Pierre Bouquet, le maire de Vitry-le-François également président de la Communauté de communes de Vitry, Champagne et Der. Au chapitre “recettes de fonctionnement”, il était indiqué : « la participation des deux Conseils départementaux (Marne et Haute-Marne) ne sera plus sollicitée à compter de cette année. Les subventions des Départements étant redirigées vers les investissements des projets structurants ».
Problème, cette décision n’était pas conforme aux statuts du Syndicat. Ses membres avaient donc voté le budget, sous réserve de la mise en conformité des statuts. D’où la réunion convoquée ce 8 janvier.
Jean-Pierre Bouquet n’a pas raté l’occasion d’exprimer son opposition totale à ce changement important, qui porte sur l’attribution de plusieurs millions d’euros par an. Lors d’une longue intervention, il a dénoncé à la fois, l’absence de délibération des départements « marquant leur choix politique de se retirer du financement des dépenses de fonctionnement du Syndicat », « l’absence d’étude d’impact de ce transfert sur les finances des trois intercommunalités », et enfin « le maintien de la gouvernance des départements (au sein du Syndicat) alors que ces derniers abandonneraient leur participation au fonctionnement ».
Réactions en chaîne
Une prise de position qui a provoqué des réactions en chaîne. Charles de Courson, député de la Marne, Laurent Gouverneur, représentant l’agglomération du Grand Saint-Dizier, Der et Vallées et Jean-Jacques Bayer, le maire de la Porte du Der, sont montés au créneau face à ce déluge de critiques.
Ils ont d’abord rappelé que le désengagement des deux Départements n’était pas une idée nouvelle et qu’elle était débattue depuis longtemps. Ils ont ensuite souligné, que cette décision a été précédée par un accroissement régulier des ressources propres du Syndicat et enfin ils ont précisé qu’un calcul avait montré que cette modification n’aurait aucun impact financier pour les collectivités locales.
Comme souvent, à l’issue de ces échanges chacun est resté sur ses positions. La modification des statuts a été très largement approuvée par 24 voix sur 27 participants.
De notre correspondante Sabine Laurent