Paroisse Saint-Bénigne : travailler main dans la main avec les communes et les associations
L’équipe de coordination de la paroisse Saint-Bénigne, périmètre de l’ex-canton de Saint-Blin (cette équipe est à la paroisse ce qu’est un bureau à une association) a initié des vœux paroissiaux, ce qui était une première.
Vendredi 5 janvier, en début de soirée, la Maison paroissiale était remplie de plusieurs dizaines de personnes, parmi lesquelles le père Jean Villéger (ancien curé de la paroisse), le sénateur Bruno Sido, de nombreux représentants de conseils municipaux et d’associations.
« Le sens de ces vœux est simplement de permettre la rencontre, l’échange et d’encourager les liens entre nous, liens au service des habitants et communautés de nos contrées », a introduit le père Benoit Sepulchre, curé de la paroisse depuis deux ans et demi (successeur du père Jean). Il a adressé de multiples remerciements et a effectué un tour d’horizon des missions de l’Eglise en 2023. « C’est bien ainsi que l’église locale se reconnaît et veut continuer à être présente pour accompagner, encourager la vie dans sa dimension spirituelle et relationnelle des personnes et des familles », a-t-il poursuivi.
Il a annoncé que dès le mois de janvier, il y aura une permanence mensuelle (dates et créneaux horaires non encore arrêtés) d’une équipe locale du Secours catholique à la Maison paroissiale de Saint-Blin. La responsable pour le secteur des trois paroisses, Saint-Bénigne, Saint-Hilaire pour l’ex-canton de Vignory, Saint-Martin pour l’ex-canton d’Andelot, est Marie-Thérèse Hurni, de Bologne. Localement, la responsable est Agnès Etiennot, de Montot-sur-Rognon. « Vos conseils municipaux devraient rapidement recevoir officiellement cette information, afin que nous puissions travailler la main dans la main pour déployer l’aide et le réconfort auprès de foyers touchés par des galères sociales, administratives ou financières. Il y aura aussi des visites à domicile pour des foyers déjà aidés par Chaumont et pour d’autres qui seraient heureux de la présence fraternelle et du coup de pouce des bénévoles », a-t-il précisé. Le père Benoit a également fait état, en 2024, d’un projet de Mgrr Joseph de Metz-Noblat, évêque de Langres, avec justement le concours des élus, projet qui sera développé en temps utile via le délégué diocésain, le père Lucas Ndione.
« Je fais le vœu que nous puissions porter certains de ces projets ensemble dans des liens fraternels et confiants entre nous, communes, associations et paroisse », a conclu le père Benoit.
Puis, la galette des Rois puis des échanges ont terminé cette rencontre.