Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Ancien Decathlon, les visuels du complexe sportif dévoilés

C’est le cabinet d’architectes NZI qui a été retenu par la Ville pour concrétiser le projet de complexe sportif sur le site de l’ancien Décathlon. (Photo DR).

Lors de ses traditionnels vœux, le maire Quentin Brière a non seulement dressé un bilan des actions menées en 2023, mais aussi évoqué en image des projets pour 2024. Parmi eux, la réhabilitation de l’ancien Decathlon en un complexe sportif moderne et accessible à tous. 

Annoncé lors du débat d’orientation budgétaire le 15 décembre 2022, le projet de complexe sportif prévu à la place l’ancien Decathlon vient de franchir une nouvelle étape. Fin décembre 2023, plus précisément. « Cela fait quinze jours que le projet a été sélectionné. Voici ce que sera le nouveau totem du sport à Saint-Dizier », s’est réjoui Quentin Brière, lors des vœux, organisés lundi 8 janvier, aux Fuseaux (lire ci-contre), en s’appuyant sur des visuels fournis par l’agence NZI. Un cabinet d’architecte parisien retenu parmi 52 candidatures reçues suite au lancement de l’appel d’offre. « C’est vitré, c’est ciselé, c’est élégant, c’est épuré. C’est ça qu’on veut », s’est satisfait l’édile, quelques heures plus tôt, en accordant à jhm quotidien une visite virtuelle faite de plan 3D. 

Luminosité et convivialité comme mot d’ordre

Tout d’abord, la vue de l’extérieur. Dans les locaux de l’ancienne enseigne spécialisée dans la vente d’équipements sportifs, avenue du Général-Sarrail, un patio sera créé pour amener de la luminosité et aménager un petit jardin. Comme précisé dans de précédentes éditions, une extension de 1 800 m2 sera construite. C’est par cette dernière que les visiteurs entreront. « C’est chic, mais pas trop, c’est lumineux », décrit Quentin Brière. Le complexe, projet à 7,5 millions d’euros, sera constitué de deux grands espaces. Le premier sera dédié au sport en accès libre, s’étalant sur 1 500 m2 et réservable par l’intermédiaire d’une application. « On pourra y pratiquer une dizaine de sports différents : basket, hand, volley, badminton et j’aimerais qu’on puisse mettre aussi du tennis de table et du squash. L’idée est que comme dans une grande ville, tu puisses faire du sport sans être licencié dans une association. » Pour l’heure, la ville n’a pas encore tranché sur la gratuité ou non de la réservation de cette salle. 

Les clubs sportifs de la ville ne seront pas en reste puisque le second grand espace, dans l’extension, sera dédié au club de gymnastique, le Rayon sportif bragard gymnastique. Une salle dans laquelle seront installés 500 gradins. Côté ex-Decathlon, aussi, des salles seront attribuées à deux autres structures associatives : l’UJB Escrime et le CSB Tir. « Ceux qu’on a choisis sont ceux qui n’étaient pas bien installés », a justifié Rachel Blanc, ajointe aux Grands projets urbains. Enfin, au milieu de tout ça se trouvera un bistrot. « Ce qui cartonne aujourd’hui, c’est faire du sport et passer une heure à boire un verre, manger une salade… », poursuit le maire. Le projet architectural validé s’ensuivront une phase d’étude, puis le lancement des marchés pour les entreprises. Selon le calendrier, les travaux devraient être lancés en janvier 2025. 

Sur le même sujet...

Châteauvillain
PLUI : la phase d’étude est terminée
Urbanisme , Vie municipale , Vie quotidienne

Mardi 16 avril, une réunion publique s’est tenue dans le cadre de l’arrêt du projet Plan local d’urbanisme intercommunal, à la salle des fêtes de Châteauvillain. Ce futur document commun(...)

Saint-Dizier
La rue de la Victoire va bientôt redevenir piétonne
Urbanisme

URBANISME. Dès mardi 30 avril, la rue de la Victoire sera à nouveau piétonnisée, jusqu’au 27 octobre. Comme l’an dernier, où l’expérience avait été on ne peut plus concluante (lire(...)

Chaumont
L’association du Clos Dormoy, que trépasse si je faiblis
Associations , Urbanisme

L’association de sauvegarde du Clos Dormoy a tenu vendredi 19 avril sa dernière assemblée générale. L’occasion de faire le point sur la mobilisation, intacte malgré un présumé gel des procédures. (...)