Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les autres événements associatifs

Succès pour la 8e édition de la Fête des boissons qui a rassemblé un grand nombre de visiteurs. (Photo Philippe Pierson).

Plusieurs autres événements ont été organisés sur la commune tout au long de l’année 2023.

Ainsi, on peut citer la représentation théâtrale “Parfum d’arnaque” de Som’comédiens le 29 janvier, le vide-greniers organisé par l’Amicale des sapeurs-pompiers le 7 mai, le loto de l’Union sportive de Montier-en-Der (USM) le 17 mai, la Petite Troupe sur scène fin mai, la foire-brocante du club de handball le 18 juin, la Fête des boissons de la Brasserie du Der le 23 juillet, le passage du Tour du Grand Est en itinérance douce avec la présence d’attelage le 22 août, l’exposition “Rives dervoises d’hier à aujourd’hui” en septembre, la conférence sur Billenbois le 28 septembre, la journée porte ouverte des nouvelles écuries le 1er octobre, le loto de l’Ehpad le 8 octobre et son marché de Noël le 5 décembre, le marché de Noël du club d’aïkido le 8 décembre ou encore la venue du père Noël le 24 décembre.

Un verrier s’installe à la maison Collin

La maison Collin est une vieille bâtisse appartenant à la commune. Elle est située dans le cœur historique de la ville, face à l’abbatiale et au Haras national. Sa façade à colombage avait été totalement rénovée afin de mettre en valeur ce savoir-faire mais le bâtiment restait inoccupé. En septembre, Baptiste, jeune verrier de 21 ans, a emménagé dans un des logements à l’étage rénové pour l’occasion tandis qu’il installait “La verrerie du Der” dans la grange au fond de la cour. Il y présente les magnifiques œuvres qu’il crée dans son atelier (objets d’art de la table, décorations d’intérieurs, luminaires, etc.) et propose également des initiations aux personnes en faisant la demande. Son arrivée dans la commune a, non seulement, permis de mettre en avant la maison Collin, mais apporte également un savoir-faire artisanal.

La Fondation Lucy-Lebon fête ses 125 ans

L’année 2023 a été, pour la Fondation Lucy-Lebon, l’occasion de fêter ses 125 ans. Si son siège social est toujours situé à Montier-en-Der, site historique avec la maison Lebon transmise par héritage, aujourd’hui, elle compte 19 établissements en Haute-Marne et en Marne, emploie 200 salariés et accueille quotidiennement 600 personnes en situation vulnérable. Mais 2023 a également vu l’inauguration, le 19 octobre, des infrastructures flambant neuves ou totalement rénovées sur le site de Montier-en-Der. Martine Girard, la présidente de la fondation, a accueilli pour l’occasion le sous-préfet, Laurent Guillemot, de nombreux membres actifs de la communauté, élus et anciens employés.

Sur le même sujet...

Dommarien
C’était en 1951…
Rétrospective

Une partie des élèves de la classe unique de Mme Petitot, l’institutrice de cette époque, a voulu immortaliser cet instant de grand bonheur pour certains. Photo prise devant l’école en(...)

Dommarien
Scène de vie d’autrefois
Monde rural , Rétrospective

L’élevage d’autrefois n’avait rien à envier à l’élevage d’aujourd’hui. Personne ne se plaignait et chacun tirait profit de son élevage, parfois unique. Beaucoup ont souvenir de l’odeur du lait dans(...)

Chalindrey
Les traverses du temps : en 1936, un déraillement dû à un excès de vitesse
Rétrospective

Un train de voyageurs a déraillé en gare de Culmont-Chalindrey, le 29 mai 1936, vers 12 h 15. L’express venait de Nevers et devait se rendre à Nancy en s’arrêtant(...)