Vers une gestion plus verte des cimetières
La gestion des cimetières représente un dossier important pour la Ville qui en possède sept en comptant les communes associées. Après le “zéro pesticide” d’autres projets sont en cours toujours dans cette mouvance écologique. Rencontre avec Roseline Bernard, adjointe de la qualité et du cadre de vie.
A Nogent et dans ses communes associées, les sept cimetières représentent pas moins de deux hectares. La ville centre en compte deux. Dès 2016, les désherbants chimiques ont fait l’objet de restrictions. Ils sont définitivement interdits depuis 2021. Dans cet objectif du “zéro phyto”, l’adjointe a souhaité anticiper et, depuis trois ans, d’énormes changements sont intervenus dans la ville basse et la ville haute. « Dès 2021, nous sommes allés visiter d’autres villes qui avaient commencé à gérer les cimetières en herbage. Nous les avons pris pour exemple », confirme l’élue.
En effet, parmi les gros chantiers, désherber à la main représente un investissement très important. « Lorsqu’on a fini un cimetière on peut recommencer ! », souligne Roseline. « A Dijon, avec deux agents de maîtrise des services techniques, et M. Logerot, élu aux travaux et veille économique, nous avons rencontré la société spécialisée Naturalis qui nous a expliqué sa technique », reprend l’adjointe. Ainsi, dans les cimetières sont laissées certaines variétés. « On n’arrache plus les fleurs sauvages qui fleurissent comme le pourpier, le géranium sauvage. » De plus, vont être semées des fleurs le long des murs comme des pavots de Californie.
Enherber
Fort de cet élan vers plus de verdure, le prochain stade est l’enherbage des allées. « Pour l’instant c’est en cours de budget ». Les cimetières et leurs entrées sont donc en voie d’évolution avec une nature qui reprend le dessus. Depuis quelque temps, ceux de Nogent ont déjà évolué avec notamment un nouveau brise-vue aménagé l’an passé, la plantation d’arbres, de nouveaux bancs, des chariots à disposition pour les entretiens individuels. « Cette année, les portes de Nogent-le-Bas devraient être électrifiées avec un panneau solaire », conclut l’adjointe.
Il reste encore beaucoup à faire mais la Ville tient ses engagements vers une gestion globale responsable et respectueuse de l’environnement.