Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
L'association La Margelle prend soin des parents

L’association La Margelle prend soin des parents

L'association La Margelle prend soin des parents
De gauche à droite, Dr Marie-Laure Dubus, Dr Clarisse Loé Loumou, Angélique Richard, coordinatrice et Mélanie Fontaine

La Margelle est toute jeune, créée en juin 2023. Son objet est d’accompagner la parentalité, via des activités de groupe et un accompagnement pluridisciplinaire. Parents en devenir ou expérimentés, l’idée est d’offrir un espace de parole dédié à ce qui peut compliquer la vie de famille.

La Margelle réunit des professionnels de santé au service des familles où la parentalité peut être compliquée. Dédiée aux enfants autant qu’aux parents, le collectif est constitué d’une psychiatre, d’une pédiatre, d’une psychomotricienne, d’une thérapeute du langage et d’une pédopsychiatre. La création d’une famille, c’est un nouvel état au sein duquel il peut être tout à fait normal de rencontrer quelques difficultés d’adaptation. Ce qui tient à coeur à La Margelle, c’est de tordre le cou au modèle social, très pesant, sources d’injonctions paradoxales entre les images d’Epinal et la réalité du quotidien.

Parentalité approximative mais heureuse

Parce qu’il s’agit bien de ça : s’autoriser l’imperfection, subir moins de pression, et échanger avant autant d’êtres aussi imparfaits que soi. « On ne reconnait pas les difficultés réelles des jeunes parents », reconnait le docteur Marie-Laure Dubus. Il est parfois compliqué d’évoquer des pleurs récurrents, les enfants qui refusent de manger ou de dormir, par la peur d’être jugé.  » La question de la parentalité ne revient pas qu’aux parents eux-mêmes, mais à la société toute entière. »   

Créer un réseau vivant 

Le concept se décline par des ateliers « parenthèses », dédiés à la cuisine, ou au jardin, pour relier parents et enfants, complétés par des activités physiques liées à la reconnexion avec son corps post accouchement. Les groupes de parole, uniquement à l’attention des parents, ont lieu une fois par mois. Donner des billes, des outils : pour au final, se rassurer.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Sommevoire
Plus de 6 000 articles pour le vide-dressing
Animations , Associations

Le Chas et la cigogne, association de travaux manuels, a organisé son premier vide-dressing de l’année pour la saison printemps-été. Lundi 15 et mardi 16 avril, 180 personnes sont venues(...)

Rendez-vous associatifs
Villiers-en-Lieu
Rendez-vous associatifs
Associations

Gymnastique volontaire : lundi, de 14 h à 15 h, cours modéré ; mardi, de 18 h 30 à 19 h 30, cours Pilates, à la salle des fêtes ;(...)