Castelvillanoiseries
Les dernières Castelvillanoiseries…
2 000 personnes chez le père Noël
La commune voulait battre le record de fréquentation de la Maison du père Noël qui avait été de 700 personnes l’an dernier. C’est chose faite puisque 2 000 personnes ont franchi le seuil du Logis du père Noël depuis son ouverture début décembre. Les organisateurs sont forcément satisfaits de ce chiffre qui prend en compte les visiteurs du marché de Noël, les soirées d’ouverture en fin de semaine et la soirée lecture de contes. Sans oublier les résidants de la maison de retraite, les enfants des écoles et les enfants gardés chez les assistantes maternelles qui ont eu droit à des séances exclusives pour admirer les lieux et se voir lire des contes.
1 600 personnes à la tour de l’Auditoire
C’est encore un chiffre qui peut réjouir : 1 600 personnes sont passées durant la saison touristique par la tour de l’Auditoire. Le premier tiers d’entre elles serait venu parce que la bourgade fait partie du Parc national, le deuxième tiers serait venu pour découvrir l’exposition estivale du peintre Francis M’Bella et le dernier tiers serait venu parce que Châteauvillain est une Petite cité de caractère.
Petite cité de caractère : jusqu’en 2028
Après une année de “flottement”, la commune de Châteauvillain s’est finalement vu reconduire le label Petite cité de caractère jusqu’en en 2028. Pour rappel, l’an dernier, le 12 octobre 2022, les membres de cette commission de contrôle avaient décidé de reporter la décision d’homologation et d’accorder à la commune un délai d’un an pour mener à bien l’écriture de son programme pluriannuel de restauration et de réhabilitation du patrimoine bâti et de mise en valeur des patrimoines matériels et immatériels. Ce que la commune s’est attachée à faire. De ce fait, suite à la dernière venue de la commission, il en est ressorti que Châteauvillain a obtenu la reconduction, pour les cinq prochaines années, du label Petite cité de caractère décroché en 2012.