Handball adapté : Chaumont joue le tournoi Grand Est à la maison
Le club de handball chaumontais, dont la mise en pratique de l’inclusion a été saluée en 2023, aligne encore son équipe de la section « adaptée » dans un tournoi Grand Est, dimanche 14 janvier. La veille, le public pourra tester le hand fauteuil.
Au club de handball de Chaumont, fort de 170 licenciés, non seulement on dit mais on fait. L’an dernier, l’association a ainsi été lauréate de la fondation de hand’solidaire au titre de l’inclusion, donnant vie à un terme derrière lequel on cherche trop souvent à quoi il correspond, sinon exprimer des intentions louables. « Chez nous, les valides jouent notamment avec leurs homologues en section « adaptée » », justifie la présidente Rachel Sugneau. « La simplicité de notre club a aussi séduit ». Les Chaumontais disputent des matches qui les emmènent parfois assez loin pour que la compétition permette conjointement de profiter d’un séjour -le club prend en charge le voyage, hôtellerie et restauration comprises.
Le club local peut encore faire valoir « l’instauration d’une relation de confiance » avec ses joueurs souffrant d’une légère déficience intellectuelle – et bravo à leur coach Manu, « très investi ». Le signe le plus réjouissant de celle-ci est « leur implication dans la vie du club ». Ainsi, ils viennent voir les matches, par exemple.
L’équipe du club chaumontais, qui a fini première du tournoi de hand adapté Grand Est l’an dernier, s’aligne de nouveau dimanche 14 janvier, de 10 h à 17 h. Les équipes en lice seront, pour la Meurthe-et-Moselle, celles de Nancy, de Homécourt, du Pays Haut handball, toutes de Meurthe-et-Moselle ; de Haguenau du Bas-Rhin et de Verdun, de la Meuse.
Le week-end autour du hand et du handicap aura toutefois commencé plus tôt.
Dès samedi 13 janvier, le public est invité à venir au gymnase Lemouton tester le hand fauteuil, de 15 h à 17 h. L’Association des paralysés de France APF apportera son concours -Anaïs sera aux côtés de Manu -, et le Comité handisport de Haute-Marne mettra à disposition des fauteuils.
À 16 h 30, dimanche, la past présidente Christine Pacteau-Lemarquis du Lions Chaumont-Donjon remettra un chèque au club dont le montant correspond aux bénéfices de la vente des Coeurs de Lions, soit environ 1 300 €.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr