Ces soirées Slam !
Culture. Désormais organisées dans les locaux de l’association Le goût des autres, les soirées Slam à Langres ont connu pour leur première dans ce nouveau lieu un beau succès avec plus d’une vingtaine de personnes présentes et qui ont laissé s’exprimer leur éloquence.
C’est avec un large sourire et un plaisir non dissimulé qu’Estelle Ladoire, l’instigatrice des soirées Slam à Langres, a accueilli jeudi 4 janvier la première séance organisée rue Chambrûlard dans la salle de l’auberge de l’association Le goût des autres. Heureuse de voir les habitués de ces sessions slam prendre place mais aussi de nouveaux visages arriver, la maîtresse de soirée a laissé sans plus attendre la place aux personnes inscrites pour se produire face à la salle.
A raison de deux passages, autrement appelés set, les slammeurs ont ainsi laissé s’exprimer leur talent. Que ce soit à partir de leurs propres créations ou bien à s’appuyant sur des extraits d’ouvrages, les artistes ont baptisé de la meilleure des manières cette première soirée chez Le goût des autres. Un lieu qui accueillera désormais chaque premier jeudi du mois la soirée slam à Langres et qui a vu le respnsable de l’auberge, Jacques-Philippe Clément être l’un des premiers de la soirée à passer au micro.
A l’instar des autres slammeurs du soir, c’est avec son coeur et en exprimant des émotions, qu’il a livré son texte au public qui, comme c’est la tradition, lui a réservé une standing ovation puisqu’il s’agissait de sa première fois à Slam à Langres. Si Jacques-Philippe Clément a lu sans accompagnment musical son texte, d’autres ont fait le choix de s’appuyer sur une piste audio pour slammer un texte de Rockin’ Squat, de son vrai nom Mathias Cassel ou bien encore en s’accompagnant à la harpe.
Fort de cette première soirée réussie dans son nouveau lieu d’expression, Slam à Langres a débuté en cette année 2024 sa huitième année d’existence avec toujours la même passion pour la langue française.
Pierre Gaudiot