Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’année 2024 sera historique

Le maire et ses conseillers municipaux.

Pas moins de 150 personnes ont assisté à la cérémonie des vœux du maire et de la municipalité samedi 6 janvier, à la salle des fêtes. L’année 2024 sera exceptionnelle à plus d’un titre pour la commune de Colombey, avec le passage de la Flamme olympique le 28 juin, puis l’arrivée de la huitième étape du Tour de France le 8 juillet.

Deux événements sportifs historiques mais avant tout populaires pour le maire : « Un peuple sera rassemblé autour de cette Flamme, c’est quelque chose d’hors-norme », a commenté Pascal Babouot dans son discours. Et d’ajouter : « Au moins 350 enfants de nos villages seront présents le long de la route lors du passage de la flamme. C’est un beau prétexte, surtout dans les temps troublés que nous vivons, pour expliquer ce que c’est que l’olympisme, les valeurs qu’il véhicule. »

Quant au Tour de France à Colombey, c’est une sorte de rêve qui se réalise, autant pour son directeur, Christian Prudhomme, que pour le président du Conseil départemental, Nicolas Lacroix, que le maire a tenu à remercier une nouvelle fois : « Il faut savoir que pour un euro d’investi, c’est 10 € de retombées, on a l’exemple dans le Jura », a-t-il ajouté. Et le conseiller départemental Stéphane Martinelli de renchérir, lors de sa prise de parole : « Je dirais aux collègues de l’opposition du RN, qui nous critiquent beaucoup pour cette dépense, que ces deux événements représentent 0,1 % du budget ».

Mais l’année 2024 marquera également le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la France puisque Charles de Gaulle fut l’un des premiers présidents occidentaux à reconnaître son importance, lors du conseil des ministres du 27 janvier 1964 : « Un jour ou l’autre, […], la Chine sera une grande réalité politique, économique et même militaire. »

Une cérémonie sera organisée par l’ambassade chinoise précisément ce 27 janvier, au Mémorial Charles-de-Gaulle.

Création d’une maison de la santé et du bien-être

On fêtera aussi le 80e anniversaire du Débarquement des Alliés en Provence cette année, mais également les dix ans de Colombey Village d’Art, la grande exposition artistique du mois d’août, chapeautée par la deuxième adjointe au maire, Marie-Béatrice Jourd’heuil.

Après avoir dressé le bilan de l’année écoulée, le maire a tenu à remercier tous les acteurs qui font vivre les villages, ainsi qu’à rendre hommage à son nouvel employé communal, Marc Pierre, « expert en tous les domaines », qui a succédé à Bernard Gérard cette année.

Il s’est également attardé sur le grand projet de maison de la santé et du bien-être, dont le marché est en passe d’être signé. L’objectif initial de moins de 200 000 € de reste à charge pour la commune est tenu, et les travaux devraient débuter très prochainement.

Le projet, subventionné à 80 % par le Département, le GIP et l’Etat, permettra aux habitants de bénéficier d’une réelle offre de soin : « On a déjà la chance d’avoir un médecin, deux infirmières, une psychologue, un kiné et une pharmacie au village ; on vient de réussir à trouver un ostéopathe, un dentiste, une orthophoniste et un podologue. »

Sur le même sujet...

Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Sommevoire
Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Vie municipale , Vie quotidienne

En raison du pont de l’Ascension, le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé vendredi 10 mai.

Prochain conseil municipal à Vouillers
Sommevoire
Prochain conseil municipal à Vouillers
Vie municipale

Le conseil municipal se réunira mardi 30 avril, à 20 h 30, à la mairie. A l’ordre du jour : l’observation sur les derniers comptes-rendus, la délibération sur la convention(...)

Prochain conseil municipal
Reynel
Prochain conseil municipal
Vie municipale

Le conseil municipal se réunira vendredi 26 avril, à 20 h 30, en mairie. A l’ordre du jour : les comptes de gestion et le compte administratif 2023 ; les(...)