Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Nationale 2 : le CVB s’impose et c’est bon pour le moral !

Matthis Geoffroy et les Chaumontais ont remporté leur premier match de la saison à Jean-Masson. (Photo : B. Dauby)

Le CVB “2” a nettement dominé Saint-Maur, dimanche 7 janvier (3-0). C’est le premier succès à la maison pour les Haut-Marnais, toujours derniers, qui ont fait briller le collectif et se relancent dans la course au maintien.

Dimanche 7 janvier, la réserve du CVB abattait une carte importante dans l’optique du maintien, contre un adversaire direct, Saint-Maur. Avec seulement deux petits points dans l’escarcelle, à deux matches de la mi-phase, la mission des Chaumontais, qui n’avaient pas encore gagné à Jean-Masson, était simple : gagner et si possible prendre trois points.

Les hommes de Stefano Mascia démarrent bien la rencontre, avec un avantage déjà intéressant de trois unités (14-11). Si les visiteurs parisiens reviennent à une unité (20-19), avec une baisse de régime en réception des locaux, Alix Chrétiennot, avec ses services flottants, et deux blocks de Matthis Geoffroy et Maxime Leseur, donnent le premier avantage aux Chaumontais après une manche bien maîtrisée (25-19).

Un deuxième set empoché de haute lutte par le CVB

La deuxième manche repart sur les mêmes bases pour les coéquipiers du capitaine, Maxime Leseur, appliqués dans tous les secteurs du jeu et dominateurs (9-6). Saint-Maur, qui n’a pas véritablement de grosse arme offensive, mais un bon passeur, se bat avec ses armes. Les Haut-Marnais, grâce à un ace de Geoffroy, comptent toujours quatre longueurs d’avance (16-12).

Mais les joueurs du Val-de-Marne ne baissent pas les bras et le coach italien est obligé de prendre un temps mort (16-14). Les balles de set se succèdent des deux côtés, avec un suspense à son comble, et le dernier mot revient aux Cévébistes, sous l’impulsion d’un ace de Gauvin Jimenez, tout en finesse, en ligne, et d’une dernière faute de Morcet (29-27). Avec à la clé un gros ouf de soulagement !

Avec toujours un très bon Maxime Leseur, leader d’attaque, le CVB démarre de nouveau de belle manière au début du troisième acte. Mais plusieurs erreurs en réception ou à la passe redonnent le sourire aux visiteurs (8-11, puis 11-15). Maxime Leseur, véritable assurance tous riques, dimanche, puis un ace de Matthis Geoffroy, précieux lui aussi au service, permettent au CVB de recoller au meilleur moment (15-15). Saint-Maur enchaîne les erreurs et craque complètement sur la fin, avec un dernier point empoché par Geoffroy (25-21).

Ce premier succès , avec une belle joie communicative à la fin, fait plaisir à voir et en appelle d’autres. Peut-être dans une semaine, à Sennecey-le-Grand. L’espoir est revenu dans le camp du CVB.

Nicolas Chapon

n.chapon@jhm.fr

Paroles d’entraîneur

Stefano Mascia (entraîneur du CVB) : « Saint-Maur est une formation de notre niveau, comme Besançon ou Strasbourg VBCS. Nous avons maintenu notre niveau de concentration, contrairement aux autres fois. Je suis très content pour les joueurs. J’espère que ce succès va changer notre saison. Nathanaël Degardez a réussi une bonne entrée au troisième set, tout comme Alix Chrétiennot, en réception et à l’attaque. Maxime Leseur a été précieux, tout comme nos deux centraux et notre libéro. Nous avons touché beaucoup de ballons en défense. Bravo à tous les joueurs.

C’était une période très frustrante avant les fêtes, avec l’accumulation de défaites. Nous n’avions pas de deuxième passeur et peu de solutions sur le banc. Ce succès est vraiment bon pour le moral et le classement. A nous de continuer sur cette dynamique pour récupérer encore neuf points pour le maintien. »

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Chaumont
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)