Les événements marquants de l’année
• Le Festival de la photo animalière
A l’occasion de son 26e Festival de la photo animalière et de nature, une fois encore, l’Afpan a attiré de nombreux visiteurs sur la quinzaine de sites d’expositions se trouvant à Montier-en-Der et dans différents lieux des alentours. Avec 43 980 visiteurs, cette édition, qui s’est déroulée du 16 au 19 novembre, se retrouve dans le top 5 en termes de fréquentation. Elle a encore vu passer du beau monde : Olivier Larray, Yves Fagniard et Pascal Maitre, les trois parrains, mais également Yann Arthus-Bertrand, Ghislain Simard, Kyriakos Kaziras, Catherine et Rémi Marion, etc. Le thème fort de ce festival était la biodiversité sous toutes ses formes avec une mise à l’honneur de la forêt amazonienne et de la forêt pluviale de Colombie britannique. Il ne faut pas oublier que le Festival, c’est près de 500 bénévoles qui œuvrent pour sa réussite.
• Une saison de courses hippiques
La Société des courses hippiques a vu du changement cette année, principalement avec un nouveau président en la personne d’Eric Addenet qui a pris les commandes après le départ de Xavier Bind. Eric Addenet, bénévole depuis 26 ans, n’avait pas ses preuves à faire car il connaît sur le bout des doigts le monde hippique et l’hippodrome de La Crouée où la première course s’est tenue le 14 octobre 1849. Une fois encore, la trentaine de bénévoles n’ont pas hésité à s’investir afin que les réunions se passent le mieux possible, espérant attirer les habituels parieurs mais également les familles. Pour ce faire, les animations ont encore été nombreuses avec, à chaque fois, la présence d’un chanteur ou d’un groupe musical. Cinq journées étaient annoncées entre le 9 juillet et le 15 octobre, une sixième, le 26 août, pour la Société des courses de Vesoul qui est venue se greffer au calendrier 2023. Le Trophée vert qui voit s’affronter les meilleurs trotteurs sur herbe, a proposé sa treizième étape, dimanche 20 août. Selon les réunions, les spectateurs ont pu assister à des courses de trot attelé ou de galop avec la présence de grands noms comme Romain Derieux, Franck Ouvrie, Eric Raffin, David Lefèvre ou Enzo Crublet. L’année 2023 aura vu les dernières courses de galop, l’hippodrome de La Crouée étant dorénavant spécialisé dans le trot.
• Le Rallye du cochon
Pour la 20e édition du Rallye du cochon, les Pistons du Der ont fait fort samedi 3 juin. Ce sont environ 1 200 motards qui ont fait le déplacement avec 800 motos venant du secteur mais également de diverses régions de France, voire plus loin. Cette fois encore, la journée a remporté un vif succès. Malheureusement, pour des raisons d’organisation, les Pistons du Der ont décidé de ne plus renouveler l’expérience pour les années à venir.
• Le festival de jazz
Jazz Ô Der a organisé son 16e festival de jazz, du 17 au 19 mars, avec six concerts et un déjeuner-spectacle. Sébastien Troendlé Trio, Nikki et Jules, Tostaki Compagnie, Dany Doriz et Archysax, Les Haricots Rouges, Aurore Voilquié ou encore Cat and the Mint ont enchanté un public de connaisseurs lors de leurs prestations.
• L’Harmonie municipale et l’école de musique du Pays du Der
Alors que Sylvain Thiebaut occupait les postes de directeur de l’école de musique du Pays du Der et de chef d’orchestre de l’Harmonie municipale depuis environ 30 ans, fin 2022 aura vu son départ pour Rosières-près-de-Troyes. C’est Arnaud Leseur qui a repris ses fonctions depuis le début de l’année, secondé par Anatole Jeanson qui dirige les orchestres de l’école. Quel que soit l’orchestre au sein duquel jouent les musiciens, ils ont cette année encore présenté plusieurs concerts : les auditions ou les premières parties pour les élèves de l’école de musique mais également les concerts de printemps ou celui de Noël de l’Harmonie municipale ou encore lors de la fête de la musique. On a pu également les voir à l’occasion des différentes cérémonies patriotiques ou lors de la venue du père Noël.