Le Chaumont VB 52 se fait piéger par Tours
Malmené puis dépassé par les Tourangeaux, le Chaumont VB 52 Haute-Marne n’a pas su profiter d’un effectif visiteur décimé et s’est incliné au “tie-break”, à Palestra, samedi 6 janvier. Des points perdus qui fragilisent un peu plus la place de leader des Cévébistes.
Le Chaumont VB 52 Haute-Marne voit ses rivaux se rapprocher au classement, après les nouveaux points perdus, samedi 6 janvier, à Palestra, face à Tours (2-3). Une semaine à trois matches et à quinze sets qui ont aussi quelque peu rincé les organismes chaumontais.
C’est une équipe de Tours diminuée par les absences conjuguées du “pointu” brésilien, Aboubakar Drame Neto et du réceptionneur/attaquant Märt Tammearu, préservés en vue de la Ligue des champions à venir mardi prochain, qui débute la partie. De l’autre côté du filet, les Cévébistes profitent de ce remaniement pour prendre rapidement de l’avance (6-2). Mais les champions de France ne sont plus les joueurs fragiles du début de saison et le prouvent en revenant au score sans paniquer (8-9). En face, le CVB 52 a vite compris que l’adversaire du soir, même amputé d’éléments majeurs, avait encore quelques atouts de valeur en poche pour contrarier les ambitions locales. Après quelques réajustements en réception et sous la houlette de son chef d’orchestre, Joseph Worsley, les Haut-Marnais haussent le ton et asphyxient définitivement des visiteurs, qui ne trouvent plus la moindre faille dans l’organisation défensive adverse. Avec seulement neuf points gagnants dans le premier set, Tours ne peut rivaliser avec le leader du championnat : 25-17 en 24′.
Malgré la perte de la manche initiale, l’entame de la deuxième est plutôt bien gérée par les Tourangeaux. Le jeune Julien Faganas en “pointe” est efficace, tandis que le block visiteur freine de nombreux ballons locaux. Tant et si bien que la sérénité cévébiste prend du plomb dans l’aile lorsque la ligne de contre tourangelle fait parler sa hauteur (11-14). Le CVB 52 a beau recoller (14-14), ses problèmes récurrents en réception restent très problématiques (17-20). Les Haut-Marnais peuvent néanmoins compter sur le bras de Patrik Indra, au service et à l’attaque, pour garder espoir (20-20). Le “money time” est spectaculaire et haletant. Alors que Tours s’offre les quatre premières balles de set, les Chaumontais renversent la vapeur pour le même nombre d’opportunités. Les points défilent, les “rallyes” s’enchaînent devant un public ravi, et Tours trouve la solution sur la… douzième balle de set : 35-37 en 47′.
Les Chaumontais craquent les premiers
Le scénario se répète dès le début de troisième manche, avec des Tourangeaux jamais inquiétés en réception et qui évoluent dans un fauteuil à l’attaque (4-7). De l’autre côté du filet, les Cévébistes, eux, galèrent régulièrement sur les services adverses. Médiocres sur ces deux gestes de base, les locaux, poussifs, subissent logiquement (10-13, puis 14-18). Les seuls éclairs de Patrik Indra ne peuvent à eux seuls gommer toutes les lacunes chaumontaises (20-20). Le collectif local est à la peine, face à des champions de France en titre beaucoup plus efficaces : 22-25 en 31′.
Et les problèmes sont loin d’être résolus pour le CVB 52 à l’entame du quatrième set, malgré les entrées en jeu de Filip Sestan et de Patrick Gasman (9-9). En retrouvant une certaine qualité de service, les Haut-Marnais peuvent se détacher, mais le gâchis en contre-attaque, lui, reste trop important (14-11, 15-15, puis 21-18). La balance, cette fois, reste positive pour les locaux qui s’en vont décrocher le “tie-break” : 25-20 en 31′.
En prenant rapidement trois points d’avance (5-2), le CVB 52 se met dans les meilleures dispositions dans ce cinquième acte. Pas assez pourtant pour miner le moral des visiteurs qui reviennent au score après la rotation (8-8). Le “block” tourangeau fait parler la poudre, pendant que les Cévébistes s’emmêlent dans leurs combinaisons offensives (9-12). Mais quelques attaques “miracles” du duo “Indra/Cardoso” prolongent les espoirs locaux (13-13), qu’Antoine Pothron, d’un “ace”, annihile définitivement : 13-15 en 18′.
Le CVB 52 doit désormais préparer au mieux son prochain déplacement dans le Sud-Ouest, à Saint-Jean d’Illac dans une semaine.
Laurent Génin
La fiche technique
CHAUMONT – TOURS 2-3 (25-17, 35-37, 22-25, 25-20, 13-15)
A Chaumont (Palestra). 1 660 spectateurs. Arbitres : Mmes Hayaux du Tilly et Kaiser. Juges de ligne : MM. Fromentin et Préau. Table de marque : Mlle Edel.
CHAUMONT VB 52 HM : 71 attaques gagnantes (Cardoso 25) ; 6 contres gagnants (Marshman 2) ; 8 services gagnants (Indra 4) ; 35 fautes directes (Indra 9).
Six de départ : Worsley (4), Marshman (11), Suihkonen (11), McDonnell (cap., 2), Cardoso (27), Indra (23). Libéros : Closter et Durand. Entrés en jeu : Tolédo (-), Liot (-), Sestan (5), Gasman (2). Entr. : S. Prandi.
TOURS VB : 64 attaques gagnantes (Faganas 15) ; 12 contres gagnants (Parkinson 6) ; 3 services gagnants (Leandro, Pothron, Prévert 1) ; 35 fautes directes (Leandro et Faganas 7).
Six de départ : Faganas (16), Leandro (10), Pothron (6), Mendez (14), Coric (cap., 4), Parkinson (16). Libéro : Ramon. Entrés en jeu : Strehlau (12), Prévert (1), Klajmon (-). Entr. : M. Fronckowiak.