Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Eux aussi la Haute-Marne les inspire !

Maria Dumont et Sylvia Meireles, à Colombey, présentent présentent l’espace détente.

Ils ont comme points communs de croire en la Haute-Marne et en son potentiel touristique mais aussi d’avoir choisi d’investir ici. Nous sommes allés à la rencontre de propriétaires d’hébergements qui sont les premiers partenaires touristiques de la marque « La Haute-Marne respire et inspire ». Ils ne manquent pas de souffle.

On connait les labels des hébergements touristiques, de type Gîtes de France ou Clévacances. Ils font référence dans le milieu touristique et offrent un gage de qualité pour les clients. C’est ainsi que du temps de la Maison départementale de tourisme, des hébergements, petits ou grands, partout en Haute-Marne ont été labellisés, des clés et des épis venant couronner le degré de qualité du lieu. Ces labels existent toujours, le conseil en amont du classement, l’aide au montage des dossiers mais aussi la commercialisation sont toujours d’actualité. C’est le bureau des Labels de la nouvelle agence d’attractivité qui s’occupe de toute cette activité. Mais vient récemment de se greffer aux labels Gîtes de France et Clévacances la marque de territoire, « La Haute-Marne respire et inspire » gérée et promue par l’agence d’attractivité. Il se trouve que les hébergements touristiques, comme bien d’autres lieux et activités, son éligibles.

Cyrille Schollhammer défend les couleurs de la Haute-Marne.

Des engagements

Accueil personnalisé et souriant, connexion et donc présence sur le digital, mise en valeur des produits locaux, démarche éco-responsable etc, utiliser la marque nécessite quelques engagements à commencer par celui de promouvoir la Haute-Marne, territoire d’inspiration et de respiration. Les premiers propriétaires d’hébergements touristiques partenaires de « La Haute-Marne respire et inspire » cochent toutes les cases et vont même souvent bien au-delà, en terme d’accueil, que ce qui est attendu. La Haute-Marne, ils y croient et le font savoir.

Céline Clément

Les Riaux à Bourmont inspirent le calme

Première étape de ce tour de Haute-Marne, direction Bourmont. On est loin de tout mais proche de beaucoup de belles choses, tout près du cœur de la bourgade mais en pleine campagne aussi, au calme dans un écrin de verdure. C’est l’un des atouts majeurs du gîte Les Riaux, « ça veut dire les ruisseaux », nous éclaire le propriétaire, Cyrille Schollhammer, « il y a beaucoup de sources ici », complète-t-il. En faisant le tour du propriétaire, et sans avoir encore découvert l’intérieur des deux pavillons, on devine déjà l’importance du travail d’entretien de la propriété de quelque 8000 m2 qui surplombe la vallée. On aperçoit un bain à remous, le client peut aussi avoir accès à une piscine extérieure située sur le terrain des propriétaires. L’ancien pavillon de jardin a été refait à neuf. Et là, tout est fait pour que les visiteurs puissent profiter du calme et de la sérénité qu’ils sont venus chercher.

Les volumes, les matériaux choisis, la belle charpente en bois apparente, la décoration de toutes les pièces, la lumière naturelle renvoient effectivement à un profond sentiment de quiétude. Pas étonnant qu’un couple de Belges ait choisi de venir y passer trois semaines l’été dernier. « Paradis trop méconnu », commente sur le site des gîtes de France un autre visiteur.

Derrière les murs à Colombey

Changement de décor après avoir pris la direction de Colombey-les-deux-Eglises. Ici, c’est le même sentiment. On ne peut pas deviner ce qui se cache derrière les murs de cette belle maison située rue des Vignes à quelques dizaines de mètres du cimetière où repose le Général De Gaulle. Nous sommes dans le gîte (4 clés) l’Eden à l’Est géré par Maria Dumont.

Jadis, c’est le maréchal-ferrant de Colombey qui était installé là.

Là aussi, on envisage l’ampleur du travail accompli pour transformer le lieu occupé jadis par le maréchal-ferrant de Colombey. « On a gardé les murs », sourit la propriétaire qui ne compte plus les jours, les semaines et les week-ends en famille passés à transformer la maison en véritable cocon, en havre de tranquillité, recherché par une clientèle qui veut se ressourcer. « J’ai beaucoup de clients étrangers », confie Maria qui a ouvert son gîte il y a un peu plus d’un an. Et la surprise cocooning se situe derrière la maison, dans un petit chalet transformé en centre de bien-être. Complice de Maria, dans la décoration et l’aménagement du gîte, sa belle-sœur Sylvia Meireles est aussi présente pour proposer ses services de massage.

Beaucoup de cachet dans les décorations à l’Eden à l’Est.

Le soin du détail frappe à la découverte des différentes pièces du gîte qui peut accueillir jusqu’à 10 personnes. Les chambres, dont la baroudeuse, la somptueuse, la merveilleuse, reflètent l’inspiration de Maria Dumont, heureuse d’avoir de nouveau posé ses bagages en Haute-Marne après une trépidante carrière dans le commerce international. A Colombey comme ailleurs, elle se réjouit d’être une véritable ambassadrice de l’art de vivre en Haute-Marne.

Sandra Michel, le retour aux sources à Langres

Sandra a fait réaliser des photographies spécialement pour la décoration des chambres de sa maison d’hôtes «  »Le champ des sources » à Langres.

Comme elle le dit elle-même, « j’avais à cœur de revenir chez moi. » C’est l’histoire d’une Langroise de naissance qui est partie vivre ailleurs et mener une riche carrière professionnelle. « J’étais directrice commerciale France de Schneider électric », raconte Sandra Michel. Jusqu’aux premiers questionnements sur le sens de la vie et de l’avenir. On comprend vite qu’elle a trouvé les réponses. « C’est un vrai bonheur », sourit Sandra Michel quand elle évoque les projets d’hébergement et de maisons d’hôtes qu’elle et son mari ont réussi à concrétiser.

Sandra a reçu la visite d’Emmanuel Mosini, responsable du bureau des labels à l’agence d’attractivité.

Elle aime les gens et ça se voit. Elle aime les accueillir, faire en sorte qu’ils se sentent bien, il n’y a pas plus heureuse qu’elle lorsqu’elle est derrière ses fourneaux dans sa maison baptisée « Le champ des sources ». Fourneaux sur lesquels elle aime à sublimer les produits locaux parlant par exemple d’un quemeu truffé qui pourrait bien mettre l’eau à la bouche. « Flore » et « faune » : ainsi se nomment les charmantes suites aménagées et décorées par Sandra où la Haute-Marne et ses jolis paysages sont omniprésents grâce à des photographies spécialement réalisées pour « Le champ des sources ». Alors oui, le lieu respire et inspire. Sandra Michel, avec son sens de l’accueil et du détail, avait toutes les chances d’incarner les valeurs de la nouvelle marque de la Haute-Marne.

Prendre le temps à Esnoms-au-Val

Isabelle Briganti et Max Hermelin incarnent la douceur de vivre en Haute-Marne.

« Le luxe, à l’heure actuelle, c’est le temps et l’espace. » Isabelle Briganti ne pourrait mieux résumer la situation. Autant dire qu’elle incarne parfaitement ce que la Haute-Marne tente de mettre en œuvre : faire revenir des gens ici pour la qualité de la vie. Isabelle Briganti, infirmière anesthésiste de profession et son compagnon Max Hermelin n’échangeraient leur vie à Esnoms-au-Val pour rien au monde. Ils y trouvent tout, l’espace bien sûr, la tranquillité mais aussi la convivialité qui réjouit les âmes et met du baume au cœur. C’est bien simple. Max a sauté le pas. Enseignant dans le sud de la France, il a arrêté son travail pour venir s’installer à temps complet en Haute-Marne. Car le couple a finalisé un beau projet : ouvrir des chambres d’hôtes dans une maison de famille attenante à la leur, le tout posé dans un superbe espace naturel avec piscine et grand potager.

« Chez Odette », une mise au vert, à Esnoms-au-Val.

Trois ans de travaux auront été nécessaires pour ouvrir « chez Odette », du prénom de la grand-mère d’Isabelle Briganti. L’accueil et le charme des lieux ont permis au couple de décrocher directement les 4 épis.

Sur le même sujet...

Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Blécourt
Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Religion , Tourisme

Mercredi 24 avril, des membres de l’association Eglises ouvertes France sont venus visiter l’église et déposer de nouvelles brochures et une bannière à fixer à l’extérieur de l’église. Il s’agit(...)

L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Eurville-Bienville
L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Associations , Tourisme

L’association l’Année 39 d’Eurville-Bienville organise un voyage à Gérardmer, dans les Vosges, jeudi 30 mai. Au programme : visite d’une distillerie, d’une chocolaterie, d’une fabrique de pâtes artisanales, et repas(...)

Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Lac du Der
Bientôt six nouvelles boutiques et un hôtel grand luxe au lac du Der
Economie , Tourisme

La dernière réunion du Comité syndical du Der a permis de dévoiler, outre les comptes et budgets, la prochaine implantation de six nouvelles boutiques et d’un hôtel grand luxe à(...)