Une balade lumineuse de Chaumont à vélo
Jeudi 4 janvier, le collectif Chaumont à vélo organisait une nouvelle balade en ville. Le rendez-vous était fixé à 17 h 30 place des Arts, devant le Signe.
L’objectif pédagogique de cette balade nocturne était de se faire bien voir des automobilistes, nombreux à cette heure. L’évènement était annoncé avec ce slogan : « Cyclistes brillons ! De toutes nos lumières !». Parmi la vingtaine au départ de la Place des Arts, ce jeudi 4 janvier, plusieurs avaient rajouté à l’éclairage réglementaire des guirlandes lumineuses, autour du cadre, de la fourche, ou sur un mât.
Le rassemblement était intergénérationnel, de Jean-Pierre, 85 ans, à Tao, six ans et demi et Ewenn, juste sept ans. Isabelle Breton a guidé le groupe sur un itinéraire, compte des incertitudes météorologiques, réduit à moins de 6 km contre 10 ou 11 d’habitude, de l’avenue Foch jusqu’à la Préfecture par la rue Bouchardon, retour vers la mairie puis promenade Berchet jusqu’au Boulingrin, à nouveau la mairie, les Halles, rue Tréfousse, pont de Clamart et retour au Signe par la promenade et la passerelle. A l’arrivée, une boisson chaude était servie aux participants.
De notre correspondant Benoît Gruhier