Un nouveau visage au musée Pays du Der
« Un sourire est un rayon
de soleil dans une maison. »
Cette citation de William
Thackeray peut s’appliquer
à la nouvelle hôtesse d’accueil
qui vient de prendre
ses fonctions au Village-musée
du Der de Sainte-Marie
du-Lac-Nuisement.
Aline Morel, originaire de la Meuse, ambitionnait, depuis sa tendre enfance, d’exercer un métier de communication et relations de contact avec le public. « J’ai choisi d’orienter mes études autour du tourisme. Je suis titulaire d’un BTS Tourisme. Cette vocation est née à la suite de la découverte, lors de mes lectures, de la première hôtesse de l’air, l’Américaine Ellen Church qui m’a marquée dans ma jeunesse. Elle est parvenue à exercer ce métier grâce à sa détermination. En effet, en 1930, vainquant sa timidité, elle proposa ses services au directeur de la compagnie aérienne Air Transport, lequel s’en amusa, avant d’accepter son souhait. Ce fut la première hôtesse. »
« Sa détermination est un exemple qui me guide dans mes choix », explique Aline Morel.
« La création d’une atmosphère où les visiteurs du musée se sentent importants et désirés » : tel est l’objectif que se fixe la charmante et souriante Aline Morel. Elle saura accueillir les visiteurs du musée mais aussi les accompagner lors de la visite du musée. Les touristes posent parfois des questions bizarres. Mais la plupart du temps elles sont intéressantes et ils attendent des réponses précises car les visiteurs n’y viennent pas par hasard. Ils posent des questions sur ce dont ils ont entendu parler et attendent des précisions.
Aline Morel leur indiquera les autres lieux touristiques à ne pas manquer, notamment le circuit des églises à pans de bois et les balades dans le bocage champenois.
« Notre rôle est d’accueillir et de renseigner les visiteurs. Nous leur expliquons ce qu’ils pourront découvrir et les conseillons sur les façons d’optimiser leur visite en cas de forte affluence. Nous intervenons aussi dans la salle vidéo, pour accueillir le public et assurons la permanence au standard téléphonique. Pour exercer ce métier, il faut avoir le sens du service et aimer le contact avec le public », souligne-t-elle.
Pas de guide pour le parcours mais un compagnon de visite, un petit document instructif est remis lors de l’achat du billet d’entrée. Une application qui permet aux visiteurs de déambuler dans le musée à leur convenance.
Par ailleurs, l’hôtesse assure un certain nombre de tâches annexes. La boutique attire des visiteurs qui sont à la recherche des produits locaux, notamment confitures, gâteaux et boissons, mais aussi livres et autres bibelots ou souvenirs.
Elle contribue également au bon déroulement des événements en orientant les flux des visiteurs.
Enfin, s’agissant d’une petite structure, l’hôtesse accomplit, en plus de l’accueil, un travail de type domestique qui est invisible pour le public.