Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le Team Leboucher revanchard pour la coupe de France 2024 de camion-cross

Le duel Christophe Leboucher (à gauche) – François Fréret 
propose un spectacle de toute beauté pour les spectateurs.

Après une victoire finale en coupe de France manquée une nouvelle fois de peu, le Team Leboucher, basé à Longeau Percey, se prépare activement en vue de la saison 2024. Mais la concurrence a eu la même idée et il faudra à Christophe et Cyprien Leboucher se démener.

Après six courses, l’écart entre le champion de France, François Fréret, et le Sud Haut-Marnais Christophe Leboucher n’était que de 30 points. Autant dire un souffle dans cette compétition.

Le dernier cité regrette non pas d’avoir fini 2e, mais de n’avoir pu défendre ses chances jusqu’au bout du suspense. « La dernière manche du meeting de Bourges, avait été annulée. Je n’avais pas pu contenir François (Fréret) dans les autres manches et la dernière aurait pu me réussir. C’est rageant. »

D’autant plus que l’équipe haut-marnaise a une nouvelle fois terminé 2e du classement final. Et il manque encore un petit quelque chose pour parvenir à rivaliser avec le très costaud François Fréret.

Des mises à jour sur les camions

C’est le lot de tout sport mécanique : il faut trouver des améliorations. Les DAF FT85 du Team Leboucher avaient particulièrement bien fonctionné en Limousin, du côté de Saint-Junien, grâce à une superbe tenue de route. Christophe n’avait alors fait qu’une bouchée de ses adversaires.

« On travaille essentiellement sur la tenue de route et l’efficacité du freinage. C’est ce qui nous avait réussi », analyse le pilote N°69. « En revanche, notre mise à jour du moteur attendra l’année prochaine, histoire qu’il soit parfaitement au point. »

Puisse cette configuration lui réussir, puisque François Fréret, cette année, disposera d’un MAN dit “d’usine” (comprenez tout neuf et préparé par le constructeur). Les améliorations chez les uns et chez les autres devraient profiter au public. Et pour cause : « on s’est bataillé superbement avec François par plusieurs occasions et les spectateurs étaient debout à chaque fois, car on ne passait pas une main entre nos cabines, à 150 km/h ! », sourit Christophe Leboucher. « Ce sera dur cette année, mais j’espère qu’on va remettre ça sur toutes les courses. »

Cyprien Leboucher : l’année de la confirmation

Le tout jeune fils de Christophe Leboucher, Cyprien (16 ans) a surpris tout le monde par une adaptation éclair à la catégorie reine, les Super Cross, et des résultats très honorables. Sa 7e place (sur onze) au classement final donne entièrement raison au grand-père, Daniel Leboucher, de lui avoir laissé sa succession.

« Il a eu la tête sur les épaules et s’est formidablement adapté à la compétition », sourit celui qui a dû, pour des raisons de santé, se retirer des circuits. « Même quand on commence jeune, avoir du sang froid et de la maturité est excellent pour performer rapidement. » Cette année 2024 sera celle de la progression pour le prometteur jeune pilote.

Il disposera, pour cela, d’un camion aussi confortable que celui de son père, Christophe. « Nos deux camions sont assez similaires, donc les améliorations produiront les mêmes effets. Si on lui offre un camion confortable et plus docile sur la tenue de route, on devrait voir de belles performances de sa part. »

Les hostilités de la coupe de France 2024 démarreront le 20 avril prochain, à l’occasion du meeting d’Elne, près de Perpignan.

Bastien Dauby

b.dauby@jhm.fr

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Longeau-Percey
Au stade dimanche
Auto/moto

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Auto/moto

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Auto/moto Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)