Rétrospective 2023 : les nouveautés de l’année écoulée
Dernier volet de cette rétrospective 2023 à Châteauvillain, avec les nouveautés qui ont marqué l’année écoulée.
• Secrétariat de mairie et bibliothèque ont déménagé
Ce sont d’abord les services administratifs de la mairie qui ont déménagé dans le courant du mois d’août. Désormais installé dans les locaux laissés vacants par les services des Finances publiques, le secrétariat de mairie bénéficie d’un espace de travail plus fonctionnel.
Et puis, au début du mois de novembre, c’est la bibliothèque qui a déménagé et qui a repris les locaux des anciens services administratifs. Passant du dernier étage au rez-de-chaussée du bâtiment de la mairie, la médiathèque se voit ainsi offrir plus de visibilité et d’accessibilité.
• Un jumelage avec l’école de gendarmerie
Depuis le 13 octobre, la commune de Châteauvillain est la marraine de la première compagnie de l’école de gendarmerie de Chaumont. Dans ce cadre-là, des actions concernant des domaines liés au parcours de formation des élèves, au sport, au défi social, à la mémoire et au patriotisme seront mises en place. C’est d’ailleurs à ce titre que la bourgade a accueilli, le 24 novembre, la cérémonie de la prise du commandement de cette première compagnie par le capitaine Anneg. Une cérémonie militaire qui a contribué à nourrir le lien entre la population et la gendarmerie.
• Une promenade Colonel-Beltrame
Le 17 juin, la promenade Colonel-Beltrame a été inaugurée. Reliant le centre bourg à la gendarmerie, cette promenade qui longe la route de Châtillon vient honorer la mémoire de cet homme tombé en héros, le 23 mars 2018, dans le cadre de sa mission où il s’était offert comme otage et a sauvé la vie d’une otage civile à Trèbes dans l’Aude.
• Ah, les belles rosalies
Elles sont arrivées au début de la saison estivale. Les deux belles rosalies avaient fière allure au sein de la cour de l’auditoire. Lui donnant un petit côté plus « touristique ». Mis à disposition par l’agence d’attractivité qui avait en charge l’accueil des touristes durant l’été, ces deux véhicules n’ont pas manqué de circuler dans les rues de la petite cité de caractère.