Energies renouvelables : les documents à disposition des Langrois
ENVIRONNEMENT. Conformément aux dispositions légales, la Ville de Langres a effectué son découpage des zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAER). L’ensemble des documents est accessible aux citoyens, en ligne ou en physique, à la mairie ou au siège du Grand Langres.
C’est l’une des obligations, pour les communes, induites par la loi Accélération de la production d’énergies renouvelables. Toutes ont été tenues de définir, sur leur territoire, des zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAER), en résumé celles qui seront privilégiés pour la mise en place, le cas échéant, de dispositifs d’énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque, etc.). La démarche doit être participative et la carte, une fois élaborée, doit pourvoir être visible des citoyens qui peuvent y apporter leurs commentaires et préconisations.
La Ville de Langres a achevé la localisation et la cartographie de ces ZAER. Le tout est disponible jusqu’au jeudi 25 janvier 2024. Il est possible de les consulter à l’adresse web suivante : https://urlz.fr/p732. Les remarques et questions peuvent ensuite être adressées par courriel, à l’adresse urbanisme@grand-langres.fr, ou sur les registres qui se trouvent respectivement en mairie et au siège de la communauté de communes du Grand Langres.
Des zonages ont été établis pour la géothermie et le photovoltaïque au sol. La méthanisation (déjà une unité présente) et le secteur éolien n’auront aucune zone, par conséquent aucun droit d’installation possible, sur le territoire langrois.
Sur le même sujet...
L’enquête publique liée au projet du méthaniseur, porté par Nature Energy Chamarandes-Choignes (Necc), a été prolongée de deux semaines par le commissaire-enquêteur. Une décision motivée « au regard des nombreux questionnements(...)
Retoquées par le commissaire-enquêteur, les « Éoliennes des Jonquilles » poursuivent leur chemin administratif. La société H2air, soutenue par la ville de Nogent, attend désormais la décision de la préfète. « Avis défavorable ». C’est(...)