Les Nouvelles du Triangle
Bar-le-Duc
Les soldes sont lancés. Comme le veut la tradition, les soldes d’hiver ont débuté en Lorraine le 2 janvier, soit huit jours avant le reste de l’Hexagone. Des remises anticipées pour s’aligner sur le Luxembourg et la Belgique et éviter la fuite des clients vers ces deux pays frontaliers. Mais pour les commerçants, ces soldes arrivent bien trop tôt et doivent faire face au manque d’argent après les fêtes de fin d’année. C’est donc calmement qu’ont commencé les soldes à Bar-le-Duc, une période qui ne fait plus autant rêver, depuis la mise en place des ventes privées et autres Black Friday, tout au long de l’année. En Lorraine, les soldes s’achèveront officiellement le 29 janvier.
Vitry-le-François
Malgré les retards, les logements poussent comme des champignons. Rien n’arrête les chantiers à Vitry. Après la livraison de la Halle rénovée et du centre aquatique, en 2023, cette nouvelle année s’annonce riche en nouvelles constructions ou réhabilitations, essentiellement de logements : 236 collectifs (272 si l’on compte les appartements de la résidence d’accueil et de réinsertion) et 22 individuels. Parmi les plus grosses opérations, on retiendra la reconstruction du Hamois, qui, malgré près de 18 mois de retard, devrait voir 54 logements collectifs et huit individuels sortir de terre cette année. Plusieurs friches seront aussi reconverties : l’Hôtel de l’Etoile (six appartements plus un nouveau bâtiment de 14 logements, dont trois pavillons), la maison du doyenné (21 logements), l’ancienne gendarmerie (44 logements), la friche Nissan (30 logements collectifs et quatre maisons individuelles) ou la clinique Renaissance (40 logements, dont sept individuels). Des projets qui s’inscrivent tous dans le cadre du programme Action Cœur de Ville.
Cinquantenaire du lac du Der, Jean-Pierre Bouquet tacle (encore) le Syndicat du Der. Décidément, Jean-Pierre Bouquet ne rate aucune occasion de tacler ses adversaires politiques. Alors que les 50 ans de la mise en eau du lac du Der se profilent, le maire de Vitry dénonce depuis des semaines la trop faible place accordée à sa ville dans les manifestations envisagées par le Syndicat du Der, présidé par Sébastien Mirgodin, attaché parlementaire de Charles de Courson, son adversaire de toujours. Il a donc décidé de dégainer un premier hommage aux trois villages engloutis, en donnant leur nom à trois rues du quartier du Hamois. A force de faire cavalier seul, il ne faudra pas s’étonner d’être écarté du programme officiel…