Grand-Jardin : une saison 2023 riche en événements
Avec près de 500 participants
pour l’un d’eux en 2023,
les apéros du jeudi ont été
largement supérieurs
aux jauges les plus optimistes
de l’office de tourisme
à l’origine de leur création
en 2021. Trois autres
événements ont aussi attiré
un nombre important
de visiteurs au château
du Grand-Jardin.
Organisée samedi 15 et dimanche 16 avril par le Comité d’histoire régionale, service de la Région Grand Est, la 17e édition des Journées d’histoire régionale avait pour but de faire découvrir les richesses historiques et patrimoniales de la région. Entre expositions, conférences, spectacle et visites guidées (des jardins, de la ville, de l’Auditoire et du couvent des annonciades), les nombreux visiteurs (plus de mille voire davantage) venus d’ailleurs ont eu aussi l’occasion de découvrir la richesse du patrimoine joinvillois.
Quelque 5 000 visiteurs en deux jours
Avec “Nature et chasse en fête”, le Grand-Jardin a connu, samedi 21 et dimanche 22 mai, une belle animation.
Durant ces deux jours, plus de 5 000 visiteurs ont eu l’occasion de découvrir l’exposition organisée par la Fédération de chasse de Haute-Marne. Mais aussi les grandes salles du château où étaient exposés 300 trophées de cervidés et des peintures. Ainsi que les jardins de style Renaissance et le parc romantique. Un vaste domaine qui a servi de cadre verdoyant aux producteurs et artisans locaux, au rallye nature pour les plus jeunes, au tir à l’arc et à la pêche. Autre satisfaction pour les responsables de l’office de tourisme, la plupart des visiteurs sont venus pas seulement de tout le département mais aussi au-delà. En témoignent les réponses de plusieurs d’entre eux qui n’avaient pas ce site dans leur carnet de sorties.
Certains ont noté dans leur calendrier les “Rendez-vous au jardin” du dimanche 4 juin qui avaient pour thème “Les musiques au jardin”.
Bien que ce ne soit pas une première, l’arrivée, vendredi 26 mai, de 45 camping-cars à Joinville n’est pas passée inaperçue. En 2023, c’est le Camping-car club Fleurette Florium qui a fait le choix d’y organiser l’un de ses deux rendez-vous annuels. Ce séjour du 26 mai au 5 juin dans la cité du sire Jean et des ducs de Guise n’est pas dû au hasard. Il est le fruit de la participation au cours de la décennie 2010 de l’office de tourisme à des salons spécialisés. Il est aussi l’aboutissement d’une démarche ralentie par les années Covid et de liens qui se sont créés par téléphone avec l’équipe de l’office de tourisme.