Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Centre de santé : le Département recrute trois médecins

Le Département va salarier des médecins.

La Haute-Marne en 2024. Le projet de centre de santé départemental a été validé en octobre dernier. En attendant les cabinets mobiles, le centre va s’implanter sur les territoires volontaires. Mais avant, il faut recruter : trois médecins, deux assistants médicaux, un gestionnaire tiers payant et une secrétaire.

C’est un projet qui va se mettre en œuvre en plusieurs étapes. Il a d’ailleurs déjà été longuement évoqué fin 2023. Avec notamment une délibération prise le 13 octobre actant la création du centre de santé départemental. Il s’agit, dans un premier temps, de la création juridique de la structure, seule habilitée à salarier des médecins et autres personnels soignants ou non avant de les déployer sur le territoire. Là encore, il y a différentes phases.

Dans un premier temps, le centre de santé ira s’implanter dans des structures existantes sur des territoires volontaires. Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) a été lancé en fin d’année afin d’identifier les futurs points de chute des médecins. Il est entendu que ce projet a pour objectif de renforcer l’offre en santé, là où elle est localement fragile. Les résultats de cet AMI sont attendus d’ici la fin du mois où doit avoir lieu l’examen des candidatures.

Les cabinets mobiles en 2025

Dans le même temps, le Département a lancé des recrutements. Il faut en effet recruter trois médecins, deux assistants médicaux, un gestionnaire tiers payant et une secrétaire pour faire tourner ce centre de santé dont le principe est bien de salarier les personnels. Dans une seconde phase, ce sont des cabinets mobiles qui seront mis sur les routes de Haute-Marne à la rencontre des patients, là où, de nouveau, la pénurie de médecins fait rage. Leur mise en service est prévue « au cours du deuxième semestre 2025 ; il s’agit de deux camions médicalisés, deux cabinets médicaux mobiles », précise le Département. Les camions sont en commande. Il faut aussi prévoir leur équipement. Ils devront comporter une salle d’attente et une salle de soins équipée.

C. C.

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)