Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Lina Szczerbicki et le motocross : « je veux être fière de moi ! »

La jeune apprentie-championne de motocross Lina Szczerbicki, résidant à Clamanges (Marne), mais dont la famille habite en Haute-Marne, se forme sur les pistes de prairie et de motocross, dans les catégories où les féminines peuvent évoluer. La représentante du Team MX Lina, âgée de 16 ans, enchaîne avec régularité les titres régionaux féminins.

jhm quotidien : Pourquoi avez-vous choisi le motocross ?

Lina Szczerbicki : Je suis sur les terrains depuis le berceau ! Mon père, Pascal, originaire de Haute-Marne, a pratiqué avec son frère, ma sœur aussi. Je ne pouvais que suivre ! J’ai débuté à 3 ans avec un PW sur lequel mon père avait mis des roulettes et disputé à 6 ans mes premières courses.

jhm quotidien : Qu’est-ce qui vous plaît dans la compétition ?

L. S. : J’adore ça et en même temps, je prends souvent les départs avec le trac. Une fois lancée, je fonce ! J’ai bien progressé techniquement en 2023 et ça motive. J’ai pu jouer aux avant-postes sur les prairies et même pris un départ en tête. Les féminines roulent avec les pilotes de motos anciennes et les vétérans. Il y a un grand écart d’âge et de niveau. J’aime bien le mélange des générations et ça fait plaisir de doubler les “anciens” ! Bien entendu, je préfère rouler avec les ami(e)s… mais pas de copinage sur la piste… l’objectif est d’être devant !

jhm quotidien : Toute la famille vous suit dans cette passion ?

L. S. : Mon père est mon mécanicien, mon conseiller technique, mon coach. Ma mère s’occupe de ma page Facebook, de l’administratif, du linge, des lunettes, du casque et des repas. Ma sœur fait la photographe, me panneaute sur les courses… c’est surtout ma psychologue, la seule qui arrive à me booster quand je doute. Mes grands-parents, mes oncles, mes tantes, mes cousin(e)s sont tous derrière moi.

jhm quotidien : A quels championnats avez-vous participé en 2023 ?

L. S. : J’ai participé aux championnats de Champagne-Ardenne motocross (six manches) et prairie (cinq) ainsi qu’au championnat Grand Est (une), soit un total de onze courses réparties de mars à octobre. Le Team MX Lina s’est rendu dans la Marne (Saint-Just-Sauvage, Margerie-Hancourt), la Haute-Marne (Epizon, Poulangy), l’Aube (Le Chêne, Mailly-le-Camp, Droupt-Sainte-Marie) et les Ardennes (Bouconville, Manre, Taillette, Rocroi). Les courses ont le même format défini ou presque : essais libres, essais chronos, deux manches de quinze minutes et deux tours en motocross ; trois manches de huit minutes et un tour et une super finale en prairie. J’ai rempli deux de mes trois objectifs puisque j’ai remporté les championnats de Champagne-Ardenne motocross et prairie en féminines et terminé 4e du Grand Est.

jhm quotidien : Quels sont vos circuits préférés ?

L. S. : Le circuit du Moto Club des 3 Communes (Aube) où je suis licenciée, Le Chêne, est mon préféré. Mon président s’investit à fond, il fait un travail de dingue et le terrain est toujours au top. J’aime aussi beaucoup celui de Manre, en craie, avec plus de sauts et de belles montées et descentes. Ceux de Frontignan et Beauvoisin, dans le Sud, me plaisent aussi.

jhm quotidien : Quelle moto pilotez-vous ?

L. S. : Je dispose d’une Yamaha 125YZ depuis 2021. Elle vient de chez mon concessionnaire Sky Motos installé à Châlons-en-Champagne. Il me suit depuis mes débuts. Ma moto est confortable et maniable, elle est adaptée à mon pilotage et à ma morphologie, notamment au niveau des suspensions. Mon père la prépare et l’entretient. Les suspensions, elles, sont confiées à un professionnel.

jhm quotidien : Votre moto porte le numéro 113. Pour quelle raison ?

L. S. :  Auparavant, j’avais le 13 mais quand j’ai voulu participer au championnat de France, ce numéro était déjà pris. Du coup, j’ai opté pour le 113.

jhm quotidien : Adoptez-vous une préparation particulière ?

L. S. :  Il faut beaucoup rouler… Une petite pause d’un mois s’opère à la fin de la saison. Sinon c’est entraînement ou stage quasiment chaque week-end quand la météo et les conditions de piste le permettent. Une très bonne condition physique est nécessaire, la moto est lourde et les manches sont intenses… Cela passe par du cardio, du renforcement musculaire… Depuis deux ans, je m’adonne au crossfit.

jhm quotidien : Le programme 2024 est-il déjà défini ?

L. S. :  Je vais disputer les championnats de Champagne-Ardenne toujours, mais en Ligue 125, pas en féminines. Je serai avec les garçons et à un niveau un peu plus élevé. Je sais que cela sera beaucoup plus compliqué, mais c’est mon choix et je ferai pour le mieux. Je m’alignerai dans le championnat de France féminin. Plus de 40 filles dont certaines sont habituées au niveau international, sont sur la grille. Chaque manche dure 20 minutes (plus deux tours). Il va falloir que je sois affûtée… Cette participation représente un budget et des kilomètres parcourus, alors j’espère être à la hauteur et marquer des points.

jhm quotidien : Est-il possible de suivre vos courses ?

L. S. :  Sur la page Facebook de l’association, Team MX Lina, je fais découvrir mes activités, mes entraînements, mes résultats, mes préférences, des photos…

jhm quotidien : Quel est votre objectif à plus long terme ?

L. S. :  Je veux continuer à rouler et à me faire plaisir, être fière de moi et que ceux qui me soutiennent le soient aussi.

Fiche d’identité

Née le 20 décembre 2007 (16 ans) ; 1,61 m, 51 kg ; débuts en compétition à 6 ans ; licenciée au Moto Club des 3 Communes (Aube) ; étudiante en 1ère année bac pro MCV à Châlons-en-Champagne (Marne).

Palmarès

2023 : sur 125 cc ; 1ère féminine championnat de Champagne-Ardenne vétérans-féminines motocross (sept victoires en douze manches) ; 1ère féminine championnat de Champagne-Ardenne vétérans-féminines sur prairie (treize victoires en quinze manches) ; 4e féminine championnat Grand Est motocross.

2022 : sur 125 cc ; 19e moins de 20 ans / 34e scratch championnat de France féminin (MXF) ; 2e féminine et 16e championnat de Champagne-Ardenne vétérans-féminines motocross ; 1ère féminine et 1ère championnat de Champagne-Ardenne vétérans-féminines sur prairie ; 2e féminine championnat Grand Est motocross.

2021 : passage en 125 cc ; 19e moins 20 ans championnat de France féminin (MXF) ; 47e championnat de Champagne-Ardenne Ligue 125 motocross ; 1eère féminine et 4e championnat de Champagne-Ardenne vétérans-féminines sur prairie.

2020 : passage en 85 cc ; 1ère féminine et 6e championnat de Champagne-Ardenne sur prairie ; 1ère féminine et 14e championnat Grand Est.

2019 : sur 65 cc ; 1ère féminine et 6e championnat de Champagne-Ardenne ; 1ère féminine et 11e championnat Grand Est.

2018 : sur 65 cc ; 10e championnat de Champagne-Ardenne ; 16e championnat Grand Est.

2017 : passage en 65 cc ; pas de résultats en raison d’une convalescence de juillet à décembre suite à une chute à l’entraînement.

2016 : sur 50 cc ; 6e championnat de Champagne-Ardenne.

2014-2015 : débuts sur 50 cc ; démonstration en championnat de Champagne-Ardenne.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Auto/moto

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Ancerville
“Opération Noisettes” à la Caisse d’Epargne
Auto/moto

Samedi 20 avril, la troupe de théâtre “Les Coulisses” de Lisle-en-Rigault a présenté à la MJC d’Ancerville, la pièce de son fondateur Marc Soler “Opération Noisettes”, mise en scène par(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Auto/moto Culture

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)