Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les adeptes de cross-country ont rendez-vous dimanche

Une centaine d’athlètes sont attendus pour les championnats départementaux.

C’est au nom d’Athlé 52 que le Langres athlétique club Sud Haute-Marne (LACSHM) organise dimanche à l’espace Eponine les championnats départementaux de cross-country sur un parcours exigeant.

Ce n’est pas la première fois qu’Athlé 52, où sont réunis tous les coureurs des différents clubs haut-marnais en compétition, confie au Langres athlétique club Sud Haute-Marne (LACSHM) l’organisation d’un championnat. Cela avait été déjà le cas lors des championnats départementaux au fort du Cognelot à Chalindrey en 2015 ou encore en 2018. «Le site est superbe mais maintenant il est difficile d’y aller pendant cette période. Le fort du Cognelot est un lieu d’hibernation pour les chauve-souris et donc il faut les laisser en paix», explique Sari Varney, présidente du LACSHM.

Un parcours de cross sélectif attend les athlètes.
En particpant aux Départementaux, les athlètes s’ouvrent le chemin vers les régionaux.

Mais c’est dans un environnement similaire que seront organisés ce dimanche les Championnats départementaux de cross-country. En effet, ce sont d’autres fortifications qui donneront le cadre de ce rendez-vous, puisqu’il est organisé à l’Espace Eponine, en plein cœur de la Citadelle. «Nous y avons déjà organisé les championnats régionaux, c’est un bon, un véritable terrain pour le cross-country», déclare la présidente.

«Le parcours va faire mal aux jambes» pour ce cross

Et il est vrai qu’entre le cavalier, les bastions et les bosquets, l’endroit offre toute une diversité de relief et dans un cadre vert au centre de la nouvelle ville. Il a été confié à Loïc Odin la tâche de réaliser le tracé. Un tracé rigoureux car pour chaque catégorie une distance précise est imposée et ne doit pas être dépassée. Ce sont donc trois boucles différentes qui ont été élaborées et celles-ci se complètent en fonction de la distance à parcourir pour chaque catégorie.

«Nous avons mesuré à la roulette les boucles et le 1er janvier je suis allé faire le parcours avec ma montre pour mesurer à nouveau. Le parcours est parfait et je dois saluer le travail des services Techniques qui ont nettoyé et débroussailler certains passages. Il nous restera quelques branches à retirer ici et là et à repérer à la bombe de peinture les éventuelles souches ou les plaques d’évacuation des eaux pluviales», indique Loïc Odin. Ce dernier travail sera réalisé samedi 6 décembre avec les bénévoles du club.

«Le parcours va faire mal aux jambes. C’est un véritable parcours de cross-country avec une alternance de petits “coups de cul” et des relances. Si en plus la météo est avec nous, ce sera parfait», prédit Loïc Odin.

Samedi 30 décembre, un entraînement spécifique cross a été proposé par le club sur le parcours des Championnats départementaux. Des coureurs de Chaumont sont venus le tester et ils ont confirmé le caractère exigeant de ce parcours. Un parcours étudié pour les coureurs mais également pour le public. En effet, en se plaçant au milieu des boucles, il sera possible d’assister à l’ensemble de la course.

Pour se garer, la solution la plus simple est de choisir le parking de l’Espace Eponine. Le PC course et la remise des dossards à partir de 12 h sont installés dans les locaux du Tennis club de Langres. La première course à s’élancer partira à 13 h avec les jeunes des écoles d’athlétisme. Un changement est intervenu pour ceux qui sont inscrits dans la catégorie Open. Un départ unique, homme et femme, sera donné à 14 h 30 pour 6 590 m.

Les inscriptions sont closes depuis mercredi 3 janvier.

Ph. L.

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Langres
Au stade dimanche
Animations , Sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Education , Sports

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)