Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La Haute-Marne à l’heure des Jeux olympiques 

La Haute-Marne est un des départements qui verront passer la flamme.

Cent coureurs se relaieront le 28 juin 2024 pour porter la flamme olympique, de Langres à Saint-Dizier. 

C’est la sixième fois, depuis 1894, que la France organise les Jeux olympiques, que ce soit en été ou en hiver. Mais que la flamme olympique passe par la Haute-Marne est une première. Ce sera le cas le 28 juin 2024, dans sept communes du département. Dans l’ordre de passage : Langres, Bourbonne-les-Bains, Nogent, Colombey-les-Deux-Eglises, Chaumont, Froncles et Saint-Dizier.

Pour porter cette flamme de 70 cm de haut, d’un poids de 1,5 kg en acier réalisée en France, 100 porteurs se relaieront. Nous ne connaissons pas encore leurs noms. Nous savons que quatre ont été choisis par la Ville de Saint-Dizier, dernière étape haut-marnaise du relais (vers 19 h), six par le Conseil départemental, et les autres par les partenaires économiques de Paris 2024. Il se murmure que, parmi eux, figureraient quelques militaires présents en Haute-Marne. 

De la Grèce à Paris 

Le passage de la flamme, qui sera allumée le 16 avril 2024 en Grèce pour arriver à Paris le 26 juillet, sera l’occasion de nombreuses manifestations organisées par les communes sur le parcours, en y associant les sportifs du secteur, les élèves, les associations. 

A noter que Colombey sera doublement à l’honneur, cet été-là, puisque la commune sera ville arrivée du Tour de France cycliste, quelques jours plus tard.

L. F. 

Les JO et la Haute-Marne : quelques repères

1896 : première édition des JO en Grèce.

1900 : première édition française.

1908 : première participation d’un Haut-Marnais (le gymnaste Gustave Mounier, de Chaumont), à Londres.

1920 : l’athlète chaumontais André Devaux médaillé de bronze en relais, à Anvers.

1928 : participation de l’athlète André Cerbonney (Arc-en-Barrois), aux JO d’Amsterdam.

1932 : le cycliste chaumontais Louis Chaillot remporte l’or et l’argent en tandem, à Los Angeles.

1936 : le boxeur bragard Roger Michelot sacré champion olympique, Chaillot de nouveau médaillé (en bronze), à Berlin. 

1948 – 2021 : participation de Kévin Bouly (haltérophilie, Langres), Jackson Chanet (boxe, Saint-Dizier), Axel Clerget (champion olympique de judo par équipe en 2021, Saint-Dizier), Pierre Colnard (lancer de poids, Liffol-le-Petit), Lucie Decosse (championne olympique de judo en 2012, Chaumont), Marion Deplanque (voile, Wassy), Jean-Claude Lemoult (champion olympique de football en 1984, Andelot), Anouchka Martin (natation, Saint-Dizier), Anaïs Michel (haltérophilie, Langres), Vincent Mignon (double médaillé en tandem aux JO paralympiques d’Atlanta, Chaumont), Jean-Claude Perrin (entraîneur des perchistes, Choignes), Jacky Thiébaut (entraîneur adjoint de l’équipe de football, Saint-Dizier)…

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Animations , Sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Education , Sports

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)