Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Chaumont a essuyé les plâtres 

Le radar de Semoutiers, à la sortie du péage autoroutier en direction de Chaumont. (Photo d’archives).

Les premiers radars automatiques ont fait leur apparition en France en octobre 2003. Il faudra attendre un peu plus d’un an pour qu’ils arrivent en Haute-Marne. Contre toute attente, c’est à Chaumont, devant l’hypermarché, avenue de la République, que le premier a été installé, en janvier 2005. Puis ont suivi les appareils automatiques de contrôle de vitesse de Villiers-le-Sec (mars 2005), Chaudenay, Mussey-sur-Marne, Chatonrupt…

En 2013, le parc de radars en Haute-Marne s’élevait à 25, plus huit radars « feu rouge » et six radars embarqués. Cette année-là, l’appareil d’Aujeurres, sur l’A31, avait flashé à 40 598 reprises. Aujourd’hui, il y en a 21, d’Hallignicourt à Vaux-sous-Aubigny, d’Euffigneix à Prez-sous-Lafauche, et toujours un sur l’A 31. Le dernier en date a été implanté à Roches-sur-Marne. Sans oublier sept radars « feu rouge » à Saint-Dizier, Chaumont et Langres.

Plus de 72 000 infractions

En 2023, dans un bilan arrêté à la fin novembre, il apparaissait que les radars de vitesse ont relevé 70 498 infractions, et les radars « feu rouge » 1 972.

Avant leur installation en Haute-Marne, la mortalité routière s’élevait, en 2004, à dix victimes. En 1983, le bilan était de 75. 

L. F. 

Sur le même sujet...

Les interventions des pompiers
Montigny-le-Roi
Les interventions des pompiers
Sécurité

Les pompiers du centre de secours de Val-de-Meuse ont effectué huit sorties du 14 au 21 avril. Dimanche 14, c’est un incendie à Cohons à 22 h 25 qui les a(...)

Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Chaumont, Saint-Dizier
Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Sécurité

Après des PV reçus par des usagers de la RD 520 pour dépassement de la vitesse, récemment passée de 80 km/h à 90 km/h, la préfecture réagit dans un communiqué ce(...)

Bourmont
Permis piéton : c’est dans la poche !
Education , Enseignement , Sécurité , Vie quotidienne

Les élèves de CM1 et CM2 ont reçu dans leur classe la visite de Valentine Dave et Andréa Ingargiola, gendarme et gendarme adjoint volontaire, ce jeudi 18 avril en début(...)