Au fil du temps, les radars se sont diversifiés et perfectionnés
Le 27 octobre 2003, le premier radar de vitesse fixe était inauguré dans l’Essonne… Depuis, la technologie a bien évolué et la façon de contrôler les automobilistes aussi avec les fameux radars Tourelles, les radars-tronçons et autre équipements embarqués.
Les radars de vitesse ont 20 ans ! C’est en effet le 27 octobre 2003 que la première boite grise fait son apparition en France sur la RN 20, dans la commune de La Ville du Bois dans l’Essonne. En vingt ans, ces machines à contrôler la vitesse n’ont cessé d’évoluer, la technologie a bien progressé permettant de nouveaux usages. Les radars se sont perfectionnés. Mais le radar classique n’a pas totalement disparu du paysage même si, au fil du temps, ils ont été remplacés et complétés par les radars Tourelles qui ont fait leur apparition en 2019. Ils ont aussi débarqué sur les routes de Haute-Marne. Leur particularité ? Pouvoir flasher dans les deux sens, faire la différence entre un poids-lourd et un véhicule léger et identifier la voie de circulation.
Avant les Tourelles, ce sont les radars de feux qui ont fait leur apparition en ville dès 2009, là aussi en région parisienne pour le premier avant une généralisation dans beaucoup de grandes et moyennes villes de France. Pour le radar tronçon, dit aussi de vitesse moyenne, il faudra attendre 2012 pour les voir fleurir. Il n’en existe aucun en Haute-Marne à ce jour. Leur particularité est, comme leur nom l’indique, de constater la vitesse moyenne de l’automobiliste sur un tronçon donné et de sanctionner ainsi une vitesse moyenne excessive.
Aujourd’hui, les équipements embarqués dans des voitures banalisées constituent des « pièges » à vitesse jugés retors. Ces voitures, qui passent inaperçues, sillonnent aussi la Haute-Marne depuis 2021. Et demain ? Il n’est pas encore en service sur les routes françaises mais le radar dernier cri peut repérer -outre la vitesse excessive- les automobilistes qui conduisent en utilisant leur téléphone potable et ceux qui ne portent pas leur ceinture de sécurité. Visiblement, il est testé en Angleterre.
C. C.