Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les travaux du futur pôle scolaire espérés à la mi-2024

Les travaux en vue du future pôle scolaire devrait débuter à la mi-2024.

Après avoir inauguré à l’été 2023 le nouveau pôle scolaire de Neuilly-l’Evêque, le Grand Langres va désormais porter son attention dans le domaine scolaire sur le futur pôle langrois. Un projet approchant les 13 millions HT dont les travaux doivent débuter à la mi-2024.

Projet majeur du mandat actuel, le futur pôle scolaire de Langres sera l’un des chantiers d’importance de l’année 2024. Ce bâtiment qui va regrouper les effectifs pour l’heure répartis entre quatre écoles (La Grenouille, La Bonnelle ainsi que les Ouches maternelle et primaire) devrait voir ses travaux commencer à la mi-2024.

Dans les tuyaux depuis plusieurs années, la réalisation de ce nouveau pôle scolaire langrois, dans le bâtiment 22 des casernes juste en face de celui accueillant notamment la Maison de l’enfant, va entrer dans sa phase concrète dans les prochains mois. Il s’agira pour l’intercommunalité d’un nouvel investissement lourd dans le champ de sa compétence scolaire après avoir inaugurer en 2023 l’école des Charmottes à Neuilly-l’Evêque.

Un schéma d'architecte du pôle scolaire avait été présenté aux délégués du Grand Langres en 2022.
Les délégués du Grand Langres avaient eu droit à une présentation du projet en février 2022.

Devant accueillir les enfants actuellement scolarisés dans les quatre écoles des Quartiers-Neufs, le nouveau pôle scolaire comprendra, sur quatre étages et 5 000 m2 de surface, pas moins de 17 classes ordinaires, ainsi que deux classes en Institut médico-éducatif (IME). Par ailleurs, l’accueil périscolaire (en lieu et place des Choupinoux et des Petites canailles) s’établira également au sein des locaux qui vont être aménagés dans les prochains mois.

Des équipements pensés pour le bien-être des enfants

A l’extérieur, un parking d’une quarantaine de places sera créé, avec un accès sécurisé pour les enfants. L’entrée au sein du bâtiment se fera du côté du centre Aqualangres. Deux cours de récréation seront aménagées, avec des éléments pédagogiques et un préau, sans oublier les terrains sportifs pour les activités extérieurs. La circulation entre les étages pourra se faire par le biais d’une cage d’escaliers et d’ascenseurs aménagée sur la façade.

Au sein de la structure, le rez-de-jardin accueillera la restauration, des sanitaires, ainsi que des espaces collectifs. Au-dessus, le rez-de-chaussée se composera des classes de maternelle et d’une salle polyvalente. Le premier étage accueillera les classes de l’école élémentaire, tout comme le deuxième et dernier qui sera, en sus, garni des espaces pour les activités périscolaires.

Ce dossier estimé à près de 13 millions d’euros HT va bénéficier comme l’a rappelé Jacky Maugras, président du Grand Langres, lors du conseil communautaire du 26 octobre dernier, d’un subventionnement à hauteur de 78 %. Un niveau important pour un projet qui représente néanmoins un investissement important pour la collectivité. Pour sa part, la Ville, conformément à ses compétences, prendra en charge les nécessaires travaux de viabilisation et de réaménagement de voirie.

P. G.

Sur le même sujet...

Joinville
Des travaux rue Aristide-Briand
Travaux , Vie quotidienne

En raison de la réalisation d’une tranchée pour le remplacement par Enedis de la ligne d’alimentation 20 000 volts, la rue Aristide-Briand est fermée à la circulation des véhicules jusqu’à(...)

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)